Accueil » Défense » Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale

Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale

Les premiers Cirrus SR20 destinés à la Marine Nationale à Lanvéoc Poulmic

Les premiers Cirrus SR20 destinés à la Marine Nationale à Lanvéoc Poulmic. © Marine nationale

Après l’Armée de l’Air, la Marine Nationale découvre le Cirrus SR20. Le monomoteur de dernière génération appelé à équiper l'école d'initiation au pilotage / escadrille 50S (EIP/50S) vient d’arriver à Lanvéoc Poulmic.

L’école d’initiation au pilotage / escadrille 50S (EIP / 50S) de la Marine Nationale est en cours d’évaluation du Cirrus SR20. Le avion monomoteur de dernière génération a effectué son premier vol à Lanvéoc Poulmic, à la rentrée 2013. Il doit remplacer les MS880 Rallye utilisés depuis 1974 pour l’acculturation aéronautique des élèves de l’École navale, la formation des élèves de l’école du personnel volant (EPV) et des médecins personnel naviguant de l’aéronautique navale.

Avec l’arrivée des Cirrus SR20, la Marine...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

13 commentaires

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Bonjour,
    A la lecture des différents commentaires qui font état du manque de patriotisme des armées, il semble qu’un élément ait échappé à l’analyse.
    Ces avions appartiennent à CATS, filiale d’EADS, industriel français et sont loués dans le cadre d’un contrat d’externalisation fort coûteux. Espérons simplement que CATS paie ses impôts en France contrairement à Microsoft qui pratique l’évasion fiscale en Irlande.

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Salut ,
    J’ai l’impression que nos club ne connaisse pas la société
    Issoire Aviation ?
    Dommage !
    Alors c’est pas nos dirigeants qui vont être au courant !
    Ils vivent dans le monde du plus haut que nous « les petits pilotes »
    Courage !
    PM

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je vois quelques commentaires disant que le « Cirrus » est un avion « Chinois ».
    Je ne trouve pas trace de cela, plutôt celle d’une société Américaine leader sur ce marché!
    Vos infos sont elles fondées?
    Sinon, j’ai été voir le site (!) du « Simba » (plutôt d’Issoire Aviation) que vous évoquez,… on ne peut pas dire qu’ils se foulent de trop pour en faire un spécifique à la présentation de cet avion!
    On voit là une grosse différence de culture au niveau commerciale entre la France et les Américains…
    Savez-vous combien de cet avion, le « Simba » a été vendu à ce jour?

    Répondre
    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      Effectivement, il y a quelques années que Cirrus est passé sous capital Chinois, de la même façon que son motoriste (ex Teledyne Continental Motors rebaptisé pour l’occasion Continental Motors Inc.) plus récemment. Il n’en reste pas moins que les SR20 et SR22 sont des produits de conception Américaine, et à ce jour tout au moins, toujours produits aux Etats-Unis. Il en est de même pour le jet Vision SF-50 actuellement en cours de développement, et dont on devrait entendre parler dans les années à venir …
      Pour ce qui est du choix du SR20 pour former nos pilotes militaires, on peut toujours avoir la nostalgie des MS880 et autres Cap 10, mais il faut pousser la logique jusqu’au bout et alors vouloir également maintenir en service les Crusader et autres Etendard IVP dans ce cas. Maintenant si on veut une armée moderne et former des pilotes au Rafale, à l’A400M, il faut les former sur des machines modernes qui volent vite et disposent de glass cockpits comme leurs grands frères … cela me rappelle le discours de certains instructeurs d’aéroclubs d’ailleurs « Ah non, surtout pas d’écran, il nous faut des pendules, partout ! » … peut-être sont-ils aussi des anciens nostalgiques ? Pas facile de vivre avec son temps hein ?…

      Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Dans la Marine en 64- 66 le Morane 733,le Fouga et le
    Beech 18…
    Le SR 20, ou 22 sont de jolis jouets,pleins d’ecrans, gps
    et autres gadjets (meme un parachute…!)
    comme des consoles de jeu.
    Ou est la poesie des selections magneto .
    Va-t-on fabriquer des pilotes avec des machines qui pensent pour vous ?
    Sauront-ils naviguer, decider, reagir…
    Je n’ai passe que 42 ans dans l’aviation militaire et civile,
    dont plus de 18 ans instructeur, et cette petite merveille n’est pas a mon avis ce qu’il faut pour faire
    un aviateur.

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je ne suis pas sûr qu’un avionneur français soit aujourd’hui en mesure de livrer un avion monomoteur répondant au cahier des charges de nos Armées.
    Mais je ne suis pas sûr qu’il soit impossible de dimensionner une structure dédiée, en adéquation avec les besoins militaires, chez Daher Socata. Histoire de ne pas participer au phagocytage chinois de toutes nos industries, petites, moyennes et bientôt grandes.

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    A quoi bon favoriser l’emploi Français? 4 millions de chomeurs, une paille! Le choix de la Marine Française aurait pu se faire sur le SIMBA d’Issoire Aviation, il aurait été construit par une main d’oeuvre 100% Auvergnate et aurait permis à des dizaines de familles de prospérer au pied des volcans. L’Etat Français est la honte de la Nation. J’ai dit.

    Répondre
    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      Certes.

      Mais peut être aussi que le cahier des charges voulait une machine qui dépasse les 150kt plutôt qu’une qui arrive péniblement a 120kt. Ce qui fait une belle marche quand on passe de l’un a l’autre.

      Ce qui est réellement dommage est que nous ayons laissé crever nos industriels nationaux, tels que wassmer, mudry et j’en passe..

      Je n’ai d’ailleurs que peu de doutes sur la capacité technique d’un issoire aviation a produire un avion tel que nos armées en aient besoin pour l’entraînement, mais a 7M€ je crois engagés dans la certification du simba, il va falloir attendre un peu qu’ils remboursent le banquier et se refassent une trésorerie avant de lancer un autre avion.

      Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Le budget de l’armée de l’air comme d’autres budgets est serré. L’armée de l’air veut un matériel en adéquation avec ses espérances : Coût, entretien et suivi.
    Les « spécialistes » de cette arme font leur choix vraisemblablement avec raison.
    Si il est effectivement dommage que dans ce cas le matériel français ne soit pas l’objet de son choix, cela montre que nous pouvons encore nous améliorer .

    Répondre
    • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
      @lavidurev…on pourrait même ajouter, nous reveiller ! mais il faut reconnaitre que les constructeurs qui pouvaient entrer en lice sont exangues sur le plan financier
      une petite question = on peut être  » surpris  » que le E-FAN qui n’a pas volé, et qui, de toute évidence restera un gadget pendant longtemps fasse partie de la liste des heureux elus pour bénéficier de l’ argent public et rien pour un achat important et plus , car il y aura l’ entretien avec des pièces captives…surement au prix  » chinois  » !
      au moment où l’on parle beaucoup de drone, on peut se poser une autre question, = ne serait-il pas raisonnable de réduire la voilure de ce coté ?…mais l’ armée fait  » joujou  » avec son budget en toute lberté après avoir  » pleuré  » sur les réductions de crédits !
      heureusement qu’elles ont eu lieu !

      Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Je suis surprise que l’Armée se servait encore de ces vieux avions(avions performants et surs) encore aujourd’huit.
    J’ai pas mal d’heures avec lui et mon brevet date de 1981!
    Bien aeronautiquement Aviatrice54.

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    c’est bien dommage que nos pilotes ne soient plus formés sur des avions de fabrication française.
    Nous remplaçons des Rally par des SR20 ou Grob120, puis des Epsilon par des Pilatus et les Alpha-Jet par des Aermacchi.
    A ce que je sache, ce n’est pas réciproque et ces avions ne viennent pas de pays low-cost.
    Merci à nos décideurs de ne pas couler nos fabriquants d’avion y pas que Airbus ou Dassault.

    Répondre
  • Le Cirrus SR20 fait son entrée dans la Marine Nationale
    Passer du Rallye au Cirrus ( Chinois), Super !

    Et le Simba Auvergnat ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

array(1) { [0]=> int(10) } array(0) { }

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.