Publicité
Défense

L’Espagne commande 36 hélicoptères Airbus H135

Published by
Gil Roy

Airbus finit l’année 2021 en beauté. Après les contrats historiques signés avec Qantas A220 et A321XLR) et d’Air France-KLM (A320 et A350F), et la commande française de 180 hélicoptères H160M, c’est au tour des ministères espagnols de la Défense et de l’Intérieur de commander 36 hélicoptères bimoteurs légers H135 destinés à l’armée de l’air, à la Marine, à la Police Nationale et à la Garde civile.

La commande des ministères espagnols de la Défense et de l’Intérieur rendue publique par Airbus, le 23 décembre 2021, porte sur 36 hélicoptères Airbus H135. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance activé par le gouvernement espagnol pour soutenir l’industrie. Le ministère de la défense recevra 18 hélicoptères qui seront exploités par l’armée de l’air et la marine, tandis que le ministère de l’intérieur prendra également livraison de 18 hélicoptères qui seront exploités par la police nationale et la Guardia Civil. Les livraisons commenceront en 2022.

L’armée espagnole exploite déjà une flotte de 16 hélicoptères H135. Avec cette acquisition, il s’agira des premiers H135 de l’armée de l’air espagnole et du premier modèle Airbus Helicopters de la marine espagnole. Comme ce fut le cas pour les premiers H135 acquis il y a quelque temps par l’armée, les nouveaux appareils destinés à l’armée de l’air et à la marine remplaceront les anciens modèles d’hélicoptères actuellement utilisés pour la formation avancée des pilotes. La standardisation des flottes de formation au sein des trois forces armées créera des synergies et conduira à la mise en œuvre de nouvelles activités de formation et de soutien plus efficaces affirme Airbus.

Le ministère de l’Intérieur dispose actuellement d’une flotte de 31 hélicoptères de la famille H135 en service au sein de la Police nationale, de la Guardia Civil et de Tráfico. Les nouveaux hélicoptères permettront à la Policía et à la Guardia Civil de remplacer les hélicoptères BO105 dans un large éventail de missions, notamment les activités de maintien de l’ordre, de surveillance et de sauvetage.

Le bimoteur léger H135 d’Airbus est équipé des technologies les plus avancées disponibles, notamment la suite avionique Helionix propre à Airbus Helicopters. Environ 1.350 hélicoptères H135 sont exploités par 300 opérateurs dans 64 pays. La flotte a accumulé 6 millions d’heures de vol.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024
Publicité