Publicité
Défense

Premier vol du biréacteur militaire Scorpion équipé G3000

Published by
Philippe Chetail

Textron AirLand a fait voler le premier Scorpion de série, le 22 décembre 2016, depuis la base McConnell de l’US Air Force (Wichita). Le biplace de reconnaissance et d’attaque au sol incorpore plusieurs nouveautés dont une avionique développée spécifiquement par Garmin sur une base de G3000.

Le premier vol du premier Scorpion de série a duré une heure et 42 minutes. Il a notamment permis de vérifier les performances de l’avionique et de l’aérodynamique. Par rapport au prototype, cet avion est en effet équipé de la nouvelle suite avionique G3000 (deux écrans tactiles) qui offre un surcroît de fonctions opérationnelles en place avant et un système plus complet de navigation en place arrière.

Les diverses modifications apportées à la cellule ont entraîné une augmentation de 4° de la flèche de l’aile. L’empennage horizontal a également été retouché pour améliorer les performances à hautes vitesses. La conception du train d’atterrissage a été simplifiée. Le HUD (Head Up Display) a été également modifié ainsi que la manette des gaz et le manche.

Toutes ces retouches interviennent après plus de 800 heures d’essais en vol et tiennent compte des retours des clients potentiels. Le premier vol du premier Scorpion de série survient juste après une campagne d’essais de tirs

Au cours des deux dernières années, le biréacteur a été déployé dans une dizaine de pays pour participer à des exercices militaires. Il a ainsi pu être pris en main par de nombreux pilotes militaires américains et étrangers. Textron a fait le choix de lancer ce programme sur ses fonds propres en dehors de tout appel d’offres ou cahier des charges de l’US Air Force. A lui de démontrer que cet avion multirole de nouvelle génération (renseignement, reconnaissance, appui-feu, attaque au sol) répond aux besoins des armées modernes.

L’avionneur américain qui a réussi le tour de force de faire voler un prototype au bout de 23 mois de développement promet que les coûts d’exploitation du Scorpion seront de l’ordre de 3.000 dollars de l’heure de vol. Jusqu’à présent, TextronAirLand a tenu ses promesses.

Philippe Chetail

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Le Scorpion arrive a point nomme !!!!
    Le President recemment elu vient juste de recuser deux programmes d´avion juges bien trop chers.
    Enfin le concepteur de ce nouvel Avion a vu juste, un excellent previsionniste. Bravo

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité