Publicité
Categories: Défense

Premier vol du drone ravitailleur MQ-25

Published by
Frédéric Lert

Le drone de Boeing, optimisé pour les opérations de ravitaillement en vol, a pris l’air pour la première fois le 19 septembre dernier. Avec lui c’est l’autonomie de tous les avions embarqués qui doit décoller…

A l’aune de ce que seront les missions de cet appareil, le premier vol a été long et… sans doute peu excitant. Deux heures de navigation au départ de l’aéroport régional MidAmerica de Saint Louis, dans l’Illinois, à la frontière avec le Missouri. Le T1 (nom de code de ce premier prototype), immatriculé N234MQ, a roulé jusqu’à la piste et décollé de façon autonome avant de suivre une route programmée et approuvée par la FAA. Des pilotes d’essais installés dans une cabine de contrôle supervisaient les opérations. L’appareil a atterri également de façon autonome.

Ce premier vol intervient un an à peine après que Boeing eut empoché le contrat de développement de 805 millions de dollars, ce qui est une belle réussite pour l’avionneur américain. Un peu de baume au cœur face aux déboires des 737 MAX et KC-46. Mais le plus dur reste à faire maintenant avec le MQ-25. Boeing prévoit 18 mois d’essais pour valider le domaine de vol et l’utilisation de la nacelle de ravitaillement en vol. Le T1 sera ensuite secondé par quatre appareils de développement qui devraient débuter leurs vols d’ici 2021. Une première capacité opérationnelle du MQ-25 est attendue pour 2024.

S’il est prévu qu’il affiche également des capacités de surveillance et de renseignement autonomes, le MQ-25 est avant tout conçu pour remplacer les Super Hornet dans les missions de ravitaillement en vol au départ des porte-avions. L’US Navy estime qu’environ un quart du potentiel de ses chasseurs-bombardiers est actuellement consommé dans ces missions de soutien. L’autonomie trop juste des Super Hornet, et demain des F-35C, est un grave handicap pour la Navy, particulièrement dans le Pacifique, face à la Chine…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Il est intéressant de constater que la charge en JP-4 comme l'autonomie de cet engin du futur sont similaires aux performances du KA-6D... Et que pour soutenir les F-18 et F-35 embarqués, il en faudra entre 15 à 20 par CVN. Mieux que rien car les F/A-18 "nounous/budy-buddy" avec les 5 bidons sont à la limite du poids de catapultage et encore, car seuls ceux passés par le Super Hornet Service Life Modification Program peuvent voler dans cette configuration, les autres se limitent à 3.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité