Publicité
Défense

Sortie d’atelier du drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik

Published by
François Brevot

Rostec dévoile le prototype de son dernier drone de combat furtif Sukhoi S-70 Okhotnik équipé de sa nouvelle tuyère d’échappement plate

Cette nouvelle configuration de l’Okhotnik vient d’être présentée par le groupe United Aircraft Corporation – membre du consortium Rostec State Corporation – sur le site de l’usine Tchkalov de Novosibirsk Aircraft Production Association ( NAPO ). Cet aéronef sans pilote bénéficiera d’une signature radar réduite, en comparaison au premier prototype de même appareil, assure UAC. « Une nouvelle station de contrôle au sol est également en cours de développement », explique Sergey Chemezov, PDG de Rostec.

Les travaux de développement de l’Okhotnik sont menés par le Sukhoi Design Bureau depuis 2011. Le premier vol dans le cadre de ce programme a été effectué en août 2019, par un premier démonstrateur ; celui-ci n’était équipé que de la tuyère traditionnelle à pétales propre à son réacteur Lyulka Saturn AL-31F.

Ce vol avait duré 20 minutes. Quelques mois plus tard, ce même appareil avait réalisé un vol conjoint avec un avion de chasse de cinquième génération, un Sukhoi Su-57.

L’Okhotnik est un système polyvalent destiné à réaliser un large éventail de tâches de manière individuelle, ou en groupe. Il est appelé à assurer la détection de menaces sol-air au profit d’aéronefs pilotés tels que des Su-57 aux côtés desquels, il est pourrait à opérer en mission.

Les technologies perfectionnées sur ces prototypes de l’Okhotnik sont destinées à être implantées sur d’autres programmes aéroportés plus avancés – de 5e ou de 6e génération – avec ou sans pilote, d’après Alexey Krivoruchko.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité