Publicité
Categories: Défense

Thales adaptera les nacelles ASTAC sur les Mirage 2000D

Published by
Martin R.

Thales va réaliser l’adaptation des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) sur le Mirage 2000D. Cette opération permettra, dès 2014, de transférer au Mirage 2000D la capacité de renseignement tactique aujourd’hui dévolue aux Mirage F1CR dont le retrait de service est prévu pour cette période.

La Direction générale de l’armement (DGA) vient de confier à Thales l’interfaçage des nacelles ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) avec le Mirage 2000D tant en termes d’adaptation à la plateforme que d’adaptation des calculateurs de contre-mesure.
La nacelle ASTAC a été conçue pour être montée en emport ventral sur avions de combat (F4 Phantom, Mirage F1, Mirage 2000) avec pour mission le suivi de l’environnement électromagnétique et la reconnaissance électronique tactique. Cette fonction inclut l’actualisation de la situation électronique générale et l’établissement de l’ordre de bataille électronique.

Capable de fonctionner dans un environnement électromagnétique dense, la nacelle ASTAC offre une très haute précision de mesure de direction d’arrivée des signaux qui sont localisés grâce à des algorithmes de localisation sophistiqués. La nacelle ASTAC permet la mesure précise des paramètres des émetteurs interceptés quels que soient la technique d’émission et l’environnement électromagnétique où ils se trouvent.

La nacelle ASTAC a été utilisée à maintes reprises sur différents théâtres d’opérations. Montée sur les Mirage F1CR de l’armée de l’air française lors de l’opération « Harmattan » en Lybie, elle a montré une fois de plus sa contribution essentielle à la fonction renseignement, indispensable au succès de la mission.

La rédaction

En 2014, les Mirage F1CR seront remplacés par les Mirage 2000D pour les missions de renseignement tactique
La nacelle ASTAC est montée au niveau du point d'emport central de l'avion de combat
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité