Publicité
Dépose minute

Airbus inspiration

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Depuis qu’en milieu d’année dernière, Airbus avait renoncé à son objectif de 700 livraisons d’avions en 2022, la question était de savoir combien d’unités il lui manquerait à l’arrivée. La réponse est : 39. La question subsidiaire portait, évidemment, sur la différence avec Boeing. La réponse est : 181 (à l’avantage de l’Européen). Airbus renforce son avance. C’était prévisible…

Pour mesurer l’écart qui s’est creusé entre les deux poids-lourds, il faudra attendre le 16 février 2023 et la publication des résultats de l’exercice 2022 d’Airbus. La comparaison de la situation financière respective des deux concurrents est la seule qui compte pour évaluer de quel côté penche le duopole.

Au vu des bilans de ces deux dernières années, Boeing est loin derrière. Les bilans intermédiaires de l’année écoulée le confirment. Les 181 livraisons de retard de l’un par rapport à l’autre ne reflètent pas l’écart qui s’est creusé. Son endettement record risque de contraindre le géant américain pendant des années. Airbus prend le large.

Il a fallu un demi-siècle pour que l’industrie aéronautique européenne parvienne à faire jeu égal avec sa concurrente américaine et la dépasse à la régulière, dans la foulée. Aujourd’hui, dans le domaine de la coopération européenne industrielle, Airbus est l’exemple à suivre. Face à la Chine, certains invoquent un « Airbus des batteries ». Sans savoir par où il a fallu en passer pour réussir Airbus…

Il ne suffit pas d’en avoir envie, il faut aussi en avoir la volonté. La situation catastrophique dans laquelle se retrouve l’Europe de l’espace en est l’illustration.

L’Europe n’a plus d’accès autonome à l’espace. Elle est en panne de lanceurs. Ariane 5 a donné l’illusion que l’Europe de l’espace était une réalité. Ariane 5 était avant tout un lanceur d’une grande fiabilité. Ariane 5 c’est fini et Ariane 6 se fait désirer. Il est urgent que les européens resserrent les rangs et tirent tous dans la même direction. « Il ne faut pas gâcher une crise » avertit le président du Groupement français des industries de l’aéronautique et de l’espace. SpaceX a programmé 100 lancements en 2023. ArianeGroup : 2. Ni gâcher, ni perdre plus de temps non plus…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024
Publicité