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Boeing s’enferre dans le piège de la dette

Pour faire face à la double crise du COVID et du 737MAX, Boeing avait choisi l’endettement auprès des banques privées, plutôt que de recevoir des aides de l’Etat Fédéral américain moins coûteuses mais porteuses d’une potentielle dépendance. © Boeing

Le léger redressement de la situation financière de Boeing sur l’exercice 2021ne doit pas occulter le poids de la dette qui s’élève à 59 milliards de dollars (pour un chiffre d’affaires de 62,3 Md$) d’autant que les taux de base de la Fed ne peuvent que remonter. En 2021, la charge de la dette est supérieure aux dépenses de R&D : 2,7 Md$ contre 2,2 Md$.

Si Boeing n’a pas le nez hors de l’eau sa situation financière se détériore moins vite désormais. Ainsi, entre 2020 et 2021, son chiffre d’affaires a progressé de 58 à 62 milliards de dollars… loin de l’année 2018 où Boeing réalisait 101 milliards de dollars, alors que son Pdg Denis Muilenbourg fanfaronnait : « le meilleur est à venir et il nous revient de construire le futur». Boeing doit encore essuyer de lourdes pertes : 4 milliards de dollars en 2021 contre 12...

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