Publicité
Dépose minute

Directeur d’aéroport

Published by
Gil Roy

Cette semaine, Bordeaux-Mérignac a annoncé qu’il avait trouvé son nouveau directeur. Celui-ci prendra ses fonctions en août 2021. Passé par l’Ecole nationale d’aviation civile, il a débuté sa vie professionnelle au sein d’une grande compagnie aérienne. Dans la gestion de la flotte. Puis, il a bifurqué vers l’aéroportuaire. Le grand écart. A ce jour, il a fait l’essentiel de sa carrière sur les aérodromes de proximité et les petits aéroports, aux contacts des élus locaux. Utile pour la suite.

On ne devient pas directeur d’un grand aéroport par hasard. Par passion.

Le transport aérien est un alignement de silos. Dans les forums des métiers, les recruteurs aiment expliquer que sur le tarmac, autour d’un avion de ligne, ils sont une cinquantaine de métiers. En d’autres termes, quel que soit votre cursus ou votre aptitude aux études, il y a une place pour vous. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que chacun remplit sa mission, sans trop savoir ce que font les autres. C’est d’ailleurs pour ouvrir des fenêtres dans ces silos qu’a été imaginée l’Université du transport aérien. Des ouvertures pour s’intéresser à ce que font les voisins du silo d’à-côté.

L’une des qualités d’un directeur d’aéroport est d’être capable de passer d’un silo à l’autre, à chaque instant. Connaître les codes de chaque métier pour être à l’aise quel que soit son interlocuteur. Cela s’apprend sur le terrain, au contact des professionnels. Quand on est directeur d’un aéroport, on ne survole pas les problèmes. On les résout.

Quand un avion fait trop de bruit au décollage, les riverains ne téléphonent pas à la compagnie. Ils ne s’adressent pas non plus aux contrôleurs aériens pour savoir pourquoi il a dévié de sa trajectoire habituelle. Ils se plaignent au directeur de l’aéroport qui est devenu un expert dans l’insonorisation des logements. L’Etat lui en a confié la gestion, comme il lui a délégué les contrôles de sûreté et qu’il compte aussi sur lui, pour faire barrière aux virus en tout genre.

Le métier est peut-être celui qui a le plus évolué. Longtemps, le directeur a été un fonctionnaire de l’Etat chargé de la gestion d’une infrastructure. Il parlait béton. Dans les faits, en France, il était aux ordres de la compagnie nationale qui n’hésitait pas à lui taper sur les doigts quand il manifestait la volonté d’accueillir une concurrente. Et puis sont arrivées les low cost et plus rien n’a plus jamais été comme avant. Les directeurs d’aéroports sont devenus des entrepreneurs dont la stratégie rayonne bien au-delà de l’enceinte aéroportuaire sans toutefois perdre de vue ce qui se passe dans les aérogares et sur le tarmac.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • En 2012, Jean Pierre Gaillard, un de ces imposteurs maladifs, qui ne peux s'empêcher de s'inventer un personnage, et qui avait déjà été condamné à plusieurs reprises, entre autre pour s'être fait passé pour un policier, avait présenté un faux CV de pilote de chasse, et s'était fait embauché comme directeur de l'aéroport de Limoge.
    Il avait été démasqué par hasard au bout de trois mois par une cliente de l'aéroport qui l'avait reconnu.
    Jean-Pierre Gaillard ne possédait aucune compétence aéronautique.
    Selon ses collaborateurs il avait fait preuve de grandes qualités professionnelles et avait abattu un travail remarquable ...

  • Connaissance des métiers et des hommes ...personnellement mon seul contact avec cette profession ce fut Pascal Personne ( Merignac) un grand !

  • Girl
    Suite aux propos de la maire écolo de Poitiers
    J'ai retourné mes archives et retrouvé un de vos articles d Info Pilote sur le grand père qui faisait rêver les enfants Denis Roger Ancien pilote de la PAF
    Denis faisait tout pour ne pas briser les reves Je pense que Denis serait passé à l offensive
    J étais permanent àla FNA je lui envoyai des gamins.
    Je sais ce n est pas l'abonné rubrique mais un moyen de vous toucher

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité