Publicité
Dépose minute

Exit Aerion !

Published by
Gil Roy

Depuis la semaine dernière, nous savons que, pour des années encore, Concorde demeurera unique. Aerion a diffusé son ultime communiqué de presse. Un faire-part de décès. L’entreprise américaine qui aura stagnée près de 20 ans au stade de start up sans parvenir à accéder au rang d’avionneur, a jeté l’éponge. Le supersonique AS2 restera à tout jamais un projet mort-né. Les images de synthèse étaient belles pourtant.

Pendant près de 20 ans, le jet d’affaires capable de traverser les Etats-Unis à la vitesse du son n’aura existé que sur le papier et, sous forme de maquettes, dans les salons d’aviation d’affaires. Aerion nous a vendu du rêve et nous l’avons acheté comptant. Nous n’avions rien à perdre.

Exit Aerion ! Pas de problème : il nous reste Boom ! Et puis aussi les taxis volants. Les avions électriques. L’hydrogène… Plus qu’il n’en faut pour enflammer les réseaux sociaux et s’étriper sur les forums. Et rêver…

Gardons-nous toutefois de mettre toutes ces promesses dans le même panier, même si la tentation existe. Certains projets ont dépassé le cadre de l’imagerie de synthèse pour entrer dans le concret avec des démonstrateurs. Le chemin est encore long pour arriver aux prototypes. Patience !

En fait, ce que tous ces projets ont en commun, c’est leur communication poussée à l’extrême. Ils n’existent qu’au travers d’images spectaculaires, de somptueux stands dans les salons aéronautiques et de sites internet vitrine, et grâce aux efforts de leurs attachés de presse … L’artillerie lourde pour séduire le grand public, impressionner les pouvoirs publics et attirer les cautions.

N’allez pas croire que les médias sont les seuls à y retrouver leur intérêt. La plupart des grands noms de l’industrie aéronautique, à un moment ou un autre, au cours des 10 dernières années, ont cosigné des communiqués de presse avec Aerion. Avionneurs, motoristes, équipementiers, opérateurs… il n’en manque pas à l’appel. Le schéma est identique avec l’aviation décarbonée et les eVTOL.

En attendant de voir ce qu’il en sortira, une chose est sure, pour longtemps encore Concorde restera inacessible.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il était bruyant et glouton notre bel oiseau blanc et il déchaînait les passions. C’ était une vraie réalisation d’ingénieurs et non pas une bulle financière. Je regrette sa disparition de nos cieux.

    • Ah oui, pour etre bruyant il etait bruyant, mais quel plaisir le rugissement de ses 4 Olympus gaves de kerosene pour la post combustion. Un avion de chasse deguise en avion civil, que du bonheur quoi. Je n'ai pas eu la chance de voler sur Concorde, ca devait pousser fort au decollage.

  • Bjr
    C'est bien dommage , un rêve qui s'envole .
    Ce n'est que partie remise.
    A l'origine Concorde aussi n'était qu'un rêve...
    Tout n'est que question d'argent dans notre monde.

  • Fréquentant l'aérodrome de Pontoise, j'ai souri lorsque la presse et les politiques ont débarqué dans ce lieu retenu pour l'expérimentation des taxis volants sans pilote. A écouter la presse généraliste, dans 5 ans, on embarquera pour des vols courts en toute sécurité...Il suffit de connaître un peu les contraintes de circulation aérienne en Ile de France, de connaître les contraintes de sécurité, de fiabilité, de validations diverses...pour arriver à la conclusion que l'on est pas prêt de voir ces engins dans le ciel de Paris. Et d'ailleurs, pourquoi faire? Là est la question de fond. Quant à ce projet supersonique, il était sans doute techniquement plus viable que les projets de taxis volants, mais pour qui et à quel prix?

  • Tout cela est bien vrai, beaucoup de vent et de dépenses pour peu de résultat.
    Gil, le dernier mot! Le dernier mot!
    Amicalement

  • Le savoir-faire c'est bien, le "faire savoir", c'est mieux ! l'industrie, c'est la finance aux manettes, les communicants en vitrine. Est-ce que le "monde d'après" sera la caricature de celui d'avant ? En attendant, je ne vais pas pleurer sur un projet qui visait (fuck la couche d'ozone) à faire survoler la plèbe en supersonique par quelques "happy few" de la jet set
    Quatre lignes de poncifs ! Manque un tweet et deux like et je serai un influenceur ! Yo ! Bon: je retourne bosser sur mon vieux zinc... Sorry: my vintage concept-plane ! Yes !

  • Cela me fait penser au fameux Lisa air plane , on ne sais plus trop où en est le projet ?
    20 ans que ça dur mais bon cela a peut être fait avance le " chimilblik " !

  • Sans vouloir généraliser, certains projets aux ambitions démesurées par rapport aux moyens réels semblent surtout destinés à trouver des investisseurs, parfois des pré-acheteurs, peu au fait des réalités commerciales, techniques et scientifiques.
    Le mot magique "start-up" est parfois un miroir aux alouettes qui, alimenté par de belles promesses, permet à certains d'en vivre pendant une assez longue période avant de jeter l'éponge ... en même temps que les souscripteurs trop crédules.
    Dommage pour les autres, qui s'y lancent avec la réelle intention d'aboutir.

  • Le monde, la science, la technique rabaissés au rang d'images virtuelles...pour le plus grand profit des escrocs dont ces dictateurs cacochymes bien connus qui en grande pompe menacent les autres avec leurs missiles hypersoniques ! Rien n'est plus facile que de faire voler ce que vous pouvez imaginer avec ces logiciels de simulation dont on dispose sur l'internet certains gratuits comme Flightgear m'ont permis de faire voler la DS de Fantomas...Poutine avec ses trolls doit faire bien plus "sophistiqué"...Suffit d'y croire !

Recent Posts

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024
Publicité