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Dépose minute

La liquidation ou la nationalisation

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Gil Roy

Les compagnies aériennes ne pourraient plus compter que sur huit mois de trésorerie. C’est une moyenne. En France, certaines compagnies disposent de beaucoup moins et risquent de ne pas passer 2020, alertait, cette semaine, le SCARA, le Syndicat des Compagnies AéRiennes Autonomes.

Pour le transport aérien, l’été a été pire que le pire des scénarios envisagés depuis mars 2020 et la fermeture des frontières à l’approche de l’hiver cloue au sol, à nouveau, plus des trois quarts de la flotte mondiale. L’année en cours devrait s’achever sur une baisse de 70% du trafic passagers… Et il reste encore deux mois pour revoir ce chiffre à la baisse.

Seule exception : la Chine où depuis la fin de l’été, le trafic aérien est revenu à son niveau d’avant crise.

Ailleurs dans le monde, cela fait longtemps (à l’échelle de la pandémie de Covid-19 évidemment) que plus personne ne se hasarde à parler de reprise à court terme. Air France se risque néanmoins à évoquer un retour au niveau de 2019, vers 2024. Plus prudent IATA, affirme que ce ne sera « pas avant » 2024. Le Groupe ADP encore plus précautionneux avance la fourchette 2024-2027.

Quant à l’immédiat, c’est le brouillard le plus complet. Et pourtant, il faut traverser cette échéance avant d’envisager le futur. 2021 sera-t-elle l’année d’une petite croissance (par rapport à 2020), de la stabilisation ou de la chute totale ? Il ne s’agit pas ici des élucubrations d’un journaliste, mais des interrogations du président d’un syndicat regroupant près de la moitié des compagnies aériennes françaises.

En deux mois, tout s’est effondré. Et pas seulement en France. Le modèle économique du transport aérien mondial se révèle aujourd’hui dans son extrême fragilité. Tenter de concilier une grosse capitalisation avec des marges très faibles a toujours relevé de l’exercice d’équilibriste de haut vol. Par le passé, après de graves crises, le transport aérien mondial est toujours parvenu à se rétablir et repartir de plus belle. Cette fois-ci, sa capacité de résilience louée par les experts est soumise à une inédite épreuve dans sa violence et son amplitude.

A quoi ressemblera le paysage aéronautique mondial à l’horizon 2024, quand le Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir ?

Les gouvernements européens ne pourront pas garder les compagnies sous perfusion jusqu’au retour des passagers aériens dans les salles d’embarquement. Il arrivera aussi un moment, où ces entreprises privées devront faire face aux échéances des prêts consentis par les états, comme en France. A défaut de pouvoir rembourser, elles n’auront d’autres recours que de déposer leur bilan, si ce n’est pas déjà fait à cette époque. A moins d’un ultime sauvetage qui prendrait la forme d’une montée au capital, à hauteur du montant de la dette…

La liquidation ou la nationalisation. C’est brutal, mais plus le temps passe, et plus cette alternative risque d’être la seule qui restera pour sauver quelques majors historiques. Quant aux autres, elles pourraient devenir des proies faciles pour des compagnies aériennes qui se seraient refait une santé avant les autres.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Aux dernieres nouvelles prises deci-dela d amis pilotes hors Europe, aussi n etait ce encore qu une rumeur. Nous serions portes a croire que la situation generale tend maintenant vers une amelioration notamment pour certaines compagnies aeriennes qui rappelleraient leurs pilotes et personnels mis de cote, ce qui serait le cas en Amerique du Sud. Si cela est vrai, l'augure est bonne. Aerobuzz saura faire son investigation la-dessus.

  • Dans les 47 commentaires je vois très peu qui ont un rapport même lointain avec le billet de Gil Roy.
    Chacun y va de sa politique au mieux de sa philosophie pour "soigner" notre société ou du moins pour diagnostiquer le mal dont elle souffre. Il est clair que la covid va "rebattre les cartes" sans aucun doute. Pourvu que cela s'arrête bientôt.

    • @stanloc, bonjour monsieur, qu' ajouter de plus dans ce cas a cette depose- minute au billet de Gil-Roy puisque personne n a la reponse ? Or nationalisation et liquidation sont des termes du monde de l economie et de la finance debordant largement du cadre aeronautique et qui releve de nos politiciens. Nous savons tous donc qu il entrainera des passions. Certains blogueurs apportent des elements n enrichissant pas specialement le billet mais neanmoins instructifs. Gil-Roy en est tres conscient et c est ce qui fait le charme d Aerobuzz.

      • J'essaie une synthèse (pardonnez les approximations, j'ai précédemment confondu l’arrêt Chat Ailé avec Gare Field, la station des informations sérieuses) :
        - la nationalisation n'est pas une solution car on a déjà essayé et on a eu des problèmes surtout en allant à Pau,
        - Que nos enfants ne seront pas tous Notaires ou Pilote (conducteurs ?) de Drone de transport public (RATP - Régisseur d'Air Transport Public)
        - Qu'il faut opérer un changement de paradigme à AF, cad remettre en vol la flotte des 380 pour permettre à tous les "employés de bureau" de surveiller les mouvement de flotte de plus haut (@JBB), d'une part pour avoir les pieds au sec (la mer monte avec le réchauffement) et qu'avec un bagage de type Polytechnique dans les soutes, on préfère prendre les gens et les évènement de haut
        - Qu'on va recruter un nouveau type de fonctionnaires qui va expliquer pourquoi les Français aiment tellement le confort des institutions et des services en tous genres sans savoir comment le payer et qu'il va bien falloir se positionner pour ou contre un Etat en surpoids
        - Que le Covid cesse de nous obliger au confinement, car il se dit n'importe quoi sur les réseaux :o)

  • @pilotaillon curieux
    Tout ça est vrai.
    Le problème n'est pas tant qu'il y ait trop de fonctionnaires, d'agents d'état, peu importe comment vous pouvez les appeler ; c'est la part de ceux-ci qui ne sont affectés qu'à l'administration qui est le principal problème dans notre pays.
    Et d'ailleurs, une administration d'état pléthorique entraine de facto le même phénomène dans le privé....pour remplir les surépaisseurs de papiers règlementaires pondus par les premiers les boites privées doivent payer leur miroir administratif chez elles...
    Et c'est d'autant plus pénalisant pour le prix du produit fini que la boite est petite (PME).
    Quand un salon de coiffure doit embaucher un expert comptable de plus, et à plein temps, pour fonctionner légalement c'est au détriment d'une coiffeuse et ça augmente le prix de la coupe...
    Je crois que l'origine de ce problème bien spécifique à la France est en partie à rechercher dans l'éducation.
    Quand des parents, qui veulent tous légitimement que leurs enfants aient "un bon job", ils les poussent à faire des études supérieures ; le problème est que tout le monde ne peut pas entrer à l'X ou à Normale Sup. (Et c'est heureux...dans quelle m....on ne serait pas.....)
    Alors on les met dans des écoles certe plus faciles d'accès mais où les débouchés sont rares, en dehors de l'administration et surtout peu "productifs" (droit, évenementiel, journalisme, etc...) parceque, allez savoir pourquoi, chez nous, on est plus fier d'avoir un fils qui crève la faim comme intermittent du spectacle ou comme cadreur temporaire qu'un ébeniste ou un conducteur de chantier talentueux .
    Et pour "absorber" tous les licenciės en droit produits en série par notre système éducatif l'état a, pendant des décennies, embauché des gens qu'on n'a pas forcément pu former comme policiers, militaires, enseignants etc. ou toute autre profession indispensable et a gonflé le mille feuille administratif pour ....les occuper en les payant.
    Je crois que c'est cette frange de la fonction publique qui est dénoncée par G.Lescalup qui entrave la productivité globale de notre pays.
    Ça ne met pas en cause la qualité des individus concernés, comme dit Lavidurev c'est juste un constat sur l'état de la société.
    Il faut des lois et des gens pour les formater mais en pondre dix fois trop, uniquement pour nous protéger contre nous-mêmes et pour justifier du nombre de "poules"...c'est là que le bât blesse...
    Un économiste a dit un jour : "pour qu'une compagnie aérienne soit rentable il faut qu'elle puisse installer tout son personnel dans ses avions."
    A Air France, il faudrait tripler la capacité des avions pour réussir ce prodige.
    A Ryanair, il reste encore des sièges vides....
    On pourrait imaginer un modèle social qui soit entre les deux, non ?

    • Dans les affectations des avant derniers 800.000 bacheliers dans Parcours plus, 250.000 voulaient faire du droit, 200.000 du sport (staps) et 25.000 de la physique (!).
      Si on continue à laisser dériver ce système de début de formation supérieure, dans 10 ans on aura former 1,25 million de juristes avec un taux d’échec de 50%. Ils voudront crouter. On aura donc une société à l'américaine.
      Pareil pour les psy, sociologues, archéologues....

      • A moins que nous soyons surpris : deux générations durant, la "chose de la campagne" provoquait l’indifférence au mieux, le rejet au pire. L'époque était à l'alimentation transformée (ne me montrez pas ce pis que je ne saurais voir)... et ne jamais mettre les pieds dans le Loir Et Cher (Delpech)
        Aujourd'hui, il y a des surdiplômés qui s'orientent (non perdu ! Pas à la Poste pour devenir facteur rouge mordu - non non non pas Médor - par Trotsky et les CRS) vers l'agriculture, et la vraie où les mains et l'humanisme effacent les procédé "évolués", tracteurs et engrais intelligents. (Si ça existe, l'Osmocote).
        Donc il n'est pas dit que la fac de droit ne donne pas envie d'en sortir et d'arriver, qui dans un champ, dans une serrurerie ou une ONG qui extrait les plastiques de l'océan où le réglementaire sera disons, passablement absent.
        Nous avons été (hé oui) jeunes et nous avions envie de voler certes mais en quête de sens également.
        Je ne sous-entend pas que voler est vide de sens (!!!) et nul ne peut prédire quels seront les métiers à la modes des parcours sup...

  • @Joel, bonjour monsieur, monsieur Lescalup en citant des faits actuels dresse un constat reel plus qu il n est dans une "vision" des choses . on ne peut pas lui reprocher d enoncer des faits.

    • C'est plutôt une façon de le dire : ce n'est pas tellement les fonctionnaires qu'il faut blamer,mais les lois: qui fait appliquer les lois, si ce ne sont les fonctionnaires ? Une loi, un fonctionnaire. Et pourquoi il-y-a-t-il tant de lois ? Et bien parce que les gens que nous avons élus les ont votées...

  • De manière tout à fait pragmatique, ne serait-il pas plus cohérent de subventionner Air France plutôt que AF-KLM, alors même que les subventions de l’état Hollandais ne vont qu’a KLM...?

    • @subventions , Vous affirmez que les subventions AF vont a KLM, en etes vous certain ? Entre Ben Smith et Pieter Elbers c est pas le grand beau temps.

  • Nationaliser en cette periode n est pas une mince affaire. Demander a l etat de rentabiliser une entreprise dans une economie de marche limitee par la Covid est une premiere sans garantie de reussite comportant des risques. L histoire du serpent qui se mord la queue. Envisager un plan Marshall a echelle europenne avec la Chine puisqu elle s en sort ? Notre copie va devoir etre serieusement revisee car la Covid est la pour un temps qui nous echappe completement...comme le reste. Risques pour risques...

    • à georges lescalup. Nous français n'avons pas à donner de leçon de propreté. Les japonais peuvent le faire mais pas nous dont la majorité est sale !

    • En Chine le "citoyen" est dirigé, ne discute pas le pour et le contre : on boucle (pardon "on" confine) un quartier complet en 24h. Dans ce cas, plus de contacts ni de transmission.
      Une fois la situation gérée (les malades soignés ou disparus et les personnes saines identifiées), la circulation peut reprendre et le virus n'est plus diffusé.
      Simplissime : Pas de chaine de transmission = pas de transmission, mais pas d'aboiements (pardon atermoiements) non plus...
      Ici (sans "si Jimping"), une fois ce sont les étudiants qui peuvent vivre leurs vie comme leurs parents qui n'ont jamais vu le Covid, une autre les religieux dont le Dieu n'attend pas (Dieu est bon, il distribue le virus à tous le monde), une troisième les chasseurs à court d'arguments, etc... trouvent un motif pour alimenter la contagion.
      En France, nous sommes meilleurs en tout, en liberté restreinte, en systèmes de solidarité qui nous coutent autant que l'on peut payer, en débrouille qui tourne en surprise lorsque l'adversité se ligue contre nous.
      Au fait !!! Les chevilles qui tiennent le ciel en place la-haut ne sont elles pas en train de lâcher ?
      Où est le fonctionnaire qui s'occupe de cette surveillance ?

      • C'est dramatique comme en France, on se croit le nombril du monde! La Chine s'est développée par son commerce extérieur, favorisé par nos grands patrons inconséquents qui lui ont donné notre industrie. Mais en parallèle, les Chinois ... ont développé un marché intérieur de 350 millions de gens qui ont un niveau de vie occidental. Le redémarrage rapide actuel de la Chine se fait grâce à cette classe moyenne dont on ne s'est même pas aperçu qu'elle était devenu de la taille du marché européen, peu ou prou!
        Autre prouesse des Chinois, la qualité extraordinaire de ses produits qu'on peut apprécier au travers de son programme spatial alors que mentalement, on ne voit encore que les gadgets à 10 euros.
        Seule faiblesse des Chinois... leur saleté - ils sont viscéralement sales - légendaire incompatible avec le statut de première puissance du monde: heureusement qu'il y a des faiblesses.

  • Quand l'auto a remplacé le bourin on n'a pas subventionné le palefrenier.
    Aujourd'hui la covid nous ouvre les yeux sur l'absurdité du transport aérien tel qu'il est ....

    • @Brondel, Bonjour monsieur, depuis le temps des palefreniers il s en est ecoule de l eau sous les ponts. Pendant toutes ces annees, presque un siecle, le transport aerien aura rempli bien des missions utiles. Le comportement de l humain dans sa facon anarchique de voyager est sans doute a reprouver et cela releve de la sociologie. A l image de la fonction creant son organe, le transport aerien n aura fait que suivre ce comportement.

    • C'est vrai, mais le remplacement du palefrenier ne s'est pas fait du jour au lendemain sur une décision politique, on lui a laissé le temps d'apprendre à conduire.

  • Bonsoir à tous,
    Moi ce qui m'inquiète, c'est que le " Saint - Jean-Baptiste - du - T6 " n'ait rien à dire sur le sujet. J'espère que t'es pas malade !

    • Non Bernard, sois rassuré ! Même si certains pourraient lâchement s'en réjouir...
      Je lis beaucoup de commentaires de bon sens. (Les clandestins que cite Plasticplane n'ont pas encore dégainé....)
      Celui de G.Lescalup (auquel j'adhère) n'est d'ailleurs pas si contradictoire qu'il y parait avec celui de Joël ; l'affectation des budgets d'ėtat à tout ce qui est excessivement administratif n'empêche pas que Joël a raison, les coupes franches dans le budget de la santé nous ont en partie ammenés à la situation actuelle, et on va collectivement le payer beaucoup plus cher que les économies éventuellement réalisées.
      J'ai toujours loué les vertus d'un libéralisme régulé, celui qui permettrait aux entrepreneurs audacieux et inventifs de se réaliser avec succès tandis qu'un cadre étatique protecteur resterait décideur dans les industries et les services stratégiques et, comme dans le cas d'aujourd'hui, d'amortir les coups dur .
      J'espère juste que, s'agissant des compagnies aériennes Françaises, comme d'ailleurs des industries liées, des restaurants et de nombre de commerces, nos dirigeants (qui sont bien ceux qui ont décidé de leur mise en sommeil forcé) auront la sagesse de ne pas se contenter de les laisser déposer le bilan pour laisser des pirates opportunistes les remplacer...
      Je reste malgré tout optimiste car cette crise est mondiale et je ne veux même pas imaginer que la France soit moins capable que les USA, la Russie ,l'Angleterre ou l'Allemagne de s'en sortir par le haut.
      Bon confinement...
      JB

      • Il fut une époque, pas si lointaine, où la fabrication du papier a été nationalisée, dans le village de Montolieu, entre autre.
        ... Parce que ce papier devait servir à acheminer les informations, les lois et les consignes de régulation !
        Le passant moyen (moi par exemple) ne se rend pas compte des efforts faits dans la fonction publique, et dans le "deep état" en particulier, pour justement ne jamais perdre un iota (même pas l'ombre du début) de la capacité à gérer la population, non pour détenir le pouvoir (c'est la ligne rouge et le sujet parapluie car il faut être responsable de rien dans la réalisation de la fonction publique, le politique doit s'en débrouiller) mais pour ne pas être pris en faux par ...
        La population ! (rappel : les masques, itou, itou...)
        Nous avons le Maire et les institutions que nous méritons.
        Mais quand un actif sur cinq relève d'une des strates de la gestion publique, c'est effectivement un peu exagéré...
        Une question pour bien comprendre le raisonnement : par quel service commence-t-on à faire maigrir pour réduire ce prix d’hôtel 5 étoile qu'est la France ?
        Titre du Post : la France Schizophrène

      • Bravo: l'avenir est là.
        De toute façon, quoi qu'on fasse, il faut équilibrer les budgets, on ne peut dépenser plus que ce qu'on a. La dette, même à taux zéro, est une facilité dramatique obérant notre liberté (on devient l'otage des créanciers).
        Une seule solution: travailler plus... à des activités rapportant plus qu'elles ne coutent et réinstaurant une vraie notion de valeur (un exemple, à l’hôpital, une IRM ne peut couter 100 euros avec une machine nue de 2 millions d'euros!).

      • ....Et qu'il me dise si je me trompe mais je pense que Bourgeois, ci-dessous, voit les choses un peu de la même façon.

  • Mais il ne vous a pas échappé que le gouvernement paie des salaires hors ceux de sa fonction publique...
    Donc la France confinée est en grande partie c'est à dire hors les fonctions de première nécessité, NATIONALISéE !

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