Publicité
Hélicoptère

Des essais en vol encourageants pour le Kopter SH09

Published by
Thierry Dubois

Le prototype du monoturbine léger SH09 a entamé une nouvelle phase d’essais en vol, après une série de modifications destinées à améliorer son comportement. Les premiers vols semblent satisfaire pilotes et ingénieurs. Un an après le rachat de Kopter par Leonardo, le programme progresse.

« On ressent l’amélioration dès le décollage. L’hélicoptère est plus stable ; il est un peu plus nerveux mais cela le rend plus agréable à piloter », affirme Richard Grant, le chef pilote de Kopter. « Il est plus facile à faire décoller et le vol stationnaire à faible hauteur est plus aisé. » De même pour les déplacements latéraux, qualifiés de plus précis.

« C’est un grand pas dans la bonne direction », poursuit Richard Grant. L’équipe est d’autant plus satisfaite que ces changements ont été observés dès le premier vol.

Lors de ce test, le SH09 amélioré a atteint 35 kt et effectué des déplacements en vol d’avancement, latéral et en reculant. S’y sont ajoutées des rotations sur l’axe de lacet en vol stationnaire. Lors des vols suivants, le prototype P3 est monté à 5.000 ft et a accompli des autorotations.

Michele Riccobono, le directeur technique, estime que les résultats correspondent à ses attentes : « ils montrent que nos outils prédisent bien le comportement de l’appareil en vol ; nous sommes confiants : nous pouvons finaliser la configuration et progresser vers la certification. »

Selon les pilotes d’essais, les modifications améliorent la maniabilité du SH09. © Kopter

Les principales modifications comptent une nouvelle tête rotor, un mât à la hauteur accrue et une nouvelle configuration des commandes. La dérive a été agrandie. L’avionique Sagem initiale a été remplacée par un tableau de bord Garmin G3000H.

Les évaluations se poursuivent avec l’expansion du domaine de vol en matière de masse, vitesse et altitude. Les tests portent également sur la nouvelle avionique.

Après une longue période de progrès hésitants, les avancées récentes donnent l’impression que Kopter maîtrise à nouveau son calendrier. L’objectif fixé par Leonardo est de certifier un appareil « mûr », par opposition à un appareil dont la version initiale serait en deçà des performances requises par le marché. A la fin de 2020, la période envisagée pour la mise en service se situait « fin 2022 ou début 2023 ».

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Un pilote de formule 1 disait que dans sa voiture il fallait tout changer sauf la couleur.
    Chez Leonardo on aura tout changé sauf le design. Il serait intéressant de comprendre pourquoi dix ans après la rencontre d'un ingénieur et d'un financier la certification n'est pas encore atteinte , et n'aurait sans doute jamais été obtenue , sans la reprise en main par Léonardo. Le Bureau d'Etudes était il trop bridé par les financiers ? Les rapports des Essais en Vol enterrés ? Léonardo va remettre tout cela sur les rails et proposer un monomoteur polyvalent très intéressant au moment ou nous remplaceront l'Alouette 3 et l'écureuil par des H160. Mais L'EASA veille pour brider les monomoteurs !

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité