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Hélicoptère

Hélicoptères Guimbal retrouve des tours

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Gil Roy

Hélicoptères Guimbal dont le support client vient d’être distingué par le magazine américain Vertical prévoit de livrer plus de Cabri G2 en 2021 qu’en 2019. L’activité de la flotte mondiale qui continue de se développer, devrait accuser une baisse limitée du nombre d’heures de vol comprise entre 5 et 10% seulement.

L’hélicoptère léger Cabri G2 et son constructeur donnent satisfaction aux opérateurs. C’est ce qui ressort du classement annuel des supports clients que vient de rendre public le magazine Vertical, numéro un mondial de l’information sur les voilures tournantes. Les opérateurs ont placé l’hélicoptériste français sur la plus haute marche du podium. Bruno Guimbal, le PDG, savoure : « Cette année comme depuis notre première participation à cette enquête de satisfaction reconnue, en 2019, nous avons la meilleure appréciation globale, ce qui est une grande satisfaction pour nous. »

Ce résultat vient couronner une stratégie client que nous avions eu l’occasion de décrire, ici même, il y a quelques mois. Bien que la flotte mondiale des Cabri G2 ait connu des arrêts, par périodes différentes d’un pays à l’autre, le nombre d’heures total est quand même monté à 50.000 contre 48.000 en 2019. « La tendance pour 2021 est de 60.000 heures de vol. La perte d’activité due au Covid semble donc comprise entre 5 et 10 % sur un an. », affirme le concepteur du Cabri G2.

« Notre Service Support n’a jamais cessé d’être disponible, ce qui n’est pas simple quand on sait qu’entre la Nouvelle Zélande, la Chine et la côte ouest des USA, nous avons une amplitude horaire de quasiment 24 heures. » Cette disponibilité totale nécessaire doit être ramenée à la taille de l’entreprise. Hélicoptères Guimbal n’a évidemment pas les ressources humaines d’Airbus Helicopters (les effectifs se situent légèrement au-dessus de 60 salariés), de Bell ou de Leonardo. Il fait pourtant mieux que jeu égal avec ces poids-lourds, au vu du classement de Vertical.

« Nous sommes aidés par le serveur online que nous avons développé, qui est parfaitement opérationnel  et apprécié de nos clients, en Europe comme à l’autre bout du monde. Il met à disposition des opérateurs, H24 et 7/7 la documentation de maintenance et notamment l’IPC (Illustrated Parts Catalog) tenu à jour en temps réel, et permet la recherche rapide et la commande en ligne de toute pièce détachée, directement dans notre logiciel de gestion de production. Dès la reprise de la journée en France, le client en Australie, Chine ou Californie reçoit la confirmation du délai d’expédition de sa commande – AOG ou non – et reçoit la facture qu’il peut payer en ligne. »

La pandémie a frappé de plein fouet le marché des hélicoptères civils qui était fragilisé par une crise qui dure depuis dix ans et dont il n’arrive pas à sortir. Il a atteint son plus bas historique. Tous constructeurs confondus, 2019 a vu quasiment six fois moins de livraisons qu’en 2008 et trois fois moins qu’en 2016, souligne Bruno Guimbal.

« Notre situation commerciale évolue positivement, même si elle reste assez imprévisible. », reconnaît-il. Il annonce la livraison de 22 Cabri G2 en 2021, au-dessus de celles de 2019. « La production de 2021 est déjà totalement vendue, avec plusieurs commandes pour 2022. » Les ventes en France remontent bien également. Elles devraient dépasser 15% du total en 2021. Ces performances sont bridées par les difficultés d’approvisionnement. Tous les avionneurs sont logés à la même enseigne : la chaîne de sous-traitance ne suit pas et impose de délais à rallonge.

La pandémie n’a pas empêché Hélicoptères Guimbal d’obtenir, le 24 décembre 2020, la certification russe du Cabri G2. Le Japon est désormais le dernier pays « majeur » manquant. L’hélicoptériste a également décroché la certification par l’EASA et dans les principaux pays, du nouveau cockpit « Cristal », le seul cockpit entièrement numérique dans sa catégorie.

Avec son nouveau cockpit « Cristal », le Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal est le seul hélicoptère léger à offrir un cockpit entièrement numérique. © Hélicoptères Guimbal / A. Pecchi

« Son succès a été immédiat et il est choisi pour la quasi-totalité des nouvelles commandes, malgré son prix plus élevé. Le tarif d’un Cabri G2 ainsi équipé est de 375.000 € hors taxes, contre 336.000 € hors taxes en équipement VFR de jour simple. », précise le constructeur qui a également réussi la mise au point complète, après plusieurs étés d’efforts, et la certification de la climatisation. « Là aussi, le succès est immédiat sur les nouvelles commandes. La climatisation est parfaitement intégrée dans la machine, et apporte une masse de 12 kg, sans aucune pénalité de puissance, puisque comme en automobile, le compresseur est automatiquement désactivé sur un appel de la puissance maximale au décollage. Le surcoût de l’option est de 19.000 € HT, incluant un pare-brise athermique qui augmente encore le confort. »

La flotte de Cabri G2 en service est actuellement de 263 machines. Elle totalise près de 350.000 heures de vol.  Le record est détenu par un opérateur qui a volé 4.400 heures en 24 mois avec deux machines soit 1.100 heures par an par machine. « Le leader de la flotte a 8.100 heures de vol en 11 ans avec tout d’origine sauf le moteur, changé 4 fois, et les boîtes de transmission, révisées 4 fois aussi. », se réjouit Bruno Guimbal.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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