C’est aussi le premier SAMU de France à être doté du H145-D3 à 5 pales. Opéré par le Groupe SAF, il débute ses opérations ce vendredi 1er octobre 2021. L’appareil remplace un H145-C2 (qui poursuit sa carrière à l’hôpital d’Arras) et sera amené à intervenir dans toute la région des Hauts de France.
« Cette machine va nous apporter beaucoup plus de confort pour emporter matériel médical et passagers, et donc de la sécurité dans notre travail puisqu’elle est plus performante » explique à Aerobuzz.fr le Docteur Hervé Coadou, Chef de l’Unité Fonctionnelle du SMUR Héliporté à Lille.
La masse maximale de l’appareil, développé sur la base du H145-C2 avec un nouveau rotor à cinq pales qui apporte une hausse de performances doublée et une simplification de la maintenance, passe de 3.700 à 3.800 kg. Et comme la masse à vide est réduite au passage de 50kg, le gain net en charge utile est donc de 150kg. L’avionique a aussi été modernisée.
« La configuration cabine, refaite par la société Suisse Aerolite, reste en revanche identique en taille, et peut emporter 3 passagers médicaux plus le patient et les deux membres d’équipages soit 6 personnes au total », précise Hervé Coadou, « mais la nouvelle cabine sera optimisée, beaucoup plus moderne, avec des systèmes de fixations du matériel plus efficaces. »
Le groupe SAF a commandé 6 H145 à Airbus Helicopters, 3 en 2018 et 2020, 3 supplémentaires le 16 juin 2021. Le premier appareil est en service depuis le 1er juillet 2021 à Bra-Sur-Lienne au Sud de Liège en Belgique. L’appareil F-HNOR a été utilisé pour la formation QT des pilotes SMURH chez la SAF Training Academy avant d’arriver cette semaine à Lille.
SAMU 59, médicalisé par les équipes médicales du SAMU59 et du SMUR Pédiatrique du CHU de Lille, met par la même occasion fin à son contrat avec l’opérateur Belge NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen) suite à un nouvel appel d’offres.
Jérôme Bonnard
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