Publicité
Hélicoptère

Le SAMU du Nord réceptionne un H145-D3 de Airbus Helicopter

Published by
Jérôme Bonnard

C’est aussi le premier SAMU de France à être doté du H145-D3 à 5 pales. Opéré par le Groupe SAF, il débute ses opérations ce vendredi 1er octobre 2021. L’appareil remplace un H145-C2 (qui poursuit sa carrière à l’hôpital d’Arras) et sera amené à intervenir dans toute la région des Hauts de France.

« Cette machine va nous apporter beaucoup plus de confort pour emporter matériel médical et passagers, et donc de la sécurité dans notre travail puisqu’elle est plus performante » explique à Aerobuzz.fr le Docteur Hervé Coadou, Chef de l’Unité Fonctionnelle du SMUR Héliporté à Lille.

La masse maximale de l’appareil, développé sur la base du H145-C2 avec un nouveau rotor à cinq pales qui apporte une hausse de performances doublée et une simplification de la maintenance, passe de 3.700 à 3.800 kg. Et comme la masse à vide est réduite au passage de 50kg, le gain net en charge utile est donc de 150kg. L’avionique a aussi été modernisée.

« La configuration cabine, refaite par la société Suisse Aerolite, reste en revanche identique en taille, et peut emporter 3 passagers médicaux plus le patient et les deux membres d’équipages soit 6 personnes au total », précise Hervé Coadou, « mais la nouvelle cabine sera optimisée, beaucoup plus moderne, avec des systèmes de fixations du matériel plus efficaces. »

Le groupe SAF a commandé 6 H145 à Airbus Helicopters, 3 en 2018 et 2020, 3 supplémentaires le 16 juin 2021. Le premier appareil est en service depuis le 1er juillet 2021 à Bra-Sur-Lienne au Sud de Liège en Belgique. L’appareil F-HNOR a été utilisé pour la formation QT des pilotes SMURH chez la SAF Training Academy avant d’arriver cette semaine à Lille.

SAMU 59, médicalisé par les équipes médicales du SAMU59 et du SMUR Pédiatrique du CHU de Lille, met par la même occasion fin à son contrat avec l’opérateur Belge NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen) suite à un nouvel appel d’offres.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité