Publicité
Hélicoptère

Renommé Leonardo AW09, le monoturbine Kopter se hâte lentement

Published by
Thierry Dubois

Le groupe aéronautique italien Leonardo a franchi une étape de plus dans l’intégration du Kopter SH09 dans sa gamme d’hélicoptères en le rebaptisant AW09. Un projet d’hybridation a démarré.

Celui qui était né, en Suisse, sous le vocable Marenco SKYe SH09 est désormais le Leonardo AW09. Le logo de Kopter reste accolé à la nouvelle désignation et l’entité légale helvète garde son autonomie (relative) et son nom.

Le modèle de pré-série (PS4) est en cours d’assemblage final. Le premier vol est programmé pour la période septembre-novembre 2021.

Pendant ce temps, le prototype P3 a franchi la barre des 40 heures d’essai en vol et répond aux attentes, affirme Michele Riccobono, le directeur technique. Malgré l’absence de pilote automatique jusqu’ici, la charge de travail reste faible pour le pilote. Les ingénieurs prévoient des modifications mineures.

La certification EASA reste envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023 mais « nous préférons ne pas spéculer », indique Marco Viola, le directeur général de Kopter. « L’AW09 doit refléter le niveau de performance des autres produits Leonardo. » A ce propos, l’autre monoturbine, l’AW119, restera dans la gamme notamment grâce à sa capacité IFR.

Les essais de l’AW09 se poursuivent avec en ligne de mire la certification EASA envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023. © Leonardo

L’AW09 sera probablement le premier appareil de Leonardo à bénéficier d’une micro-hybridation. Grâce à un système électrique similaire à celui étudié chez Airbus, il pourrait atteindre un niveau de sécurité semblable à celui d’un bimoteur, à un coût inférieur. L’un des premiers appareils fabriqués, le PS4 ou le PS5 par exemple, pourrait servir de base à un démonstrateur.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Airbus Helicopter abandonne il définitivement ce créneau après l arrêt du H120?
    Je suis surpris de l agilité de Leonardo et le nombre de programmes en parallèle. Si l on compare avec AH j ai l'impression qu il a plus de moyens financiers et va plus vite?

  • Une nouvelle tête de rotor principal ainsi qu'un nouveau mât, une nouvelle BTP, de nouvelles commandes de vol avec une nouvelle planche de bord Garmin ...
    Il reste plus grand chose de l'appareil de Copter !

    • Oui, amusant quand on se souvient de certains commentaires décrivant Eurocopter comme un blaireau vs Kopter :-)
      Bon, probable qu'ainsi revisitée, la bête prendra des parts de marché.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Lockheed Martin voit rouge

© Vincent / Aerobuzz.fr Dans la compétition pour le futur F-47 de l’US Air Force,… Read More

11 mai 2025

L’hélice Pathfinder de Hartzell approuvée pour le Husky

Hartzell Propeller a reçu un certificat de type supplémentaire (STC) pour son hélice Pathfinder. L'hélice… Read More

10 mai 2025

REX – De l’importance de ne jamais improviser

Le 19 novembre 2023, deux jets SIAI Marchetti S-211 d'une société privée entrent en collision… Read More

10 mai 2025

China Airlines commande jusqu’à 23 Boeing 777X

China Airlines devient un nouveau client pour le Boeing 777X. La compagnie taïwanaise a commandé… Read More

9 mai 2025

Pas de seconde base aérienne de la Sécurité Civile à Mont-de-Marsan

Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des… Read More

9 mai 2025

B-21 : reculer pour mieux sauter ?

Northrop Grumman annonce une perte de 477 millions de dollars pour le programme de bombardier… Read More

9 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.