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Airbus Helicopters veut accélérer l’innovation
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Airbus Helicopters a dévoilé son banc d'essais volant Flightlab, un monoturbine H130 dévolu aux évaluations de nouvelles technologies. L'idée est de permettre à une idée innovante de se transformer plus rapidement en produit. Au menu : sécurité, autonomie, protection de l'environnement et maintenance. Le programme a débuté discrètement en 2020 et devrait prendre de l'ampleur cette année.

5.02.2021

Le Flightlab a été conçu pour accélérer le processus qui permet à une idée de passer au stade de l'essai en vol puis à la fabrication en série. © Airbus Helicopters

Airbus Helicopters a présenté de nombreux projets innovants ces dernières années. Le système Eagle de guidage autonome à l'atterrissage, un premier degré EBS d'hybridation afin d'aider le pilote en cas de panne moteur, le dispositif RSAS de protection des rotors contre les obstacles... Combien sont en service ? Aucun, malgré les dates régulièrement avancées. Le programme H160, lui-même porteur de nouveautés comme les pales économes et silencieuses Blue Edge, a vu s'écouler cinq ans entre le premier vol et...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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