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La révolution technologique silencieuse des hélicoptères
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Atterrissage autonome, hybridation, démonstrateurs Racer et CityAirbus : pour Airbus Helicopters, les technologies convergent pour donner le jour à une nouvelle génération de voilures tournantes. De quoi rendre crédible une feuille de route conforme à celle exigée par le gouvernement pour un successeur 40 % plus économe de l'Ecureuil. Tomasz Kryszinki, directeur de l'innovation, fait le point sur l'avancement des programmes de recherche et technologie.

8.07.2020

Une caméra, alliée à une intelligence artificielle, repère le "H" de l'aire de poser. © Airbus

Après des décennies d'améliorations incrémentales, les hélicoptères pourraient bientôt bénéficier d'avancées radicales. Les voilures tournantes ont certes connu des progrès importants sur leurs pilotes automatiques. Mais rien de commun avec ce qui les attend, notamment en matière de propulsion, si les projets en cours aboutissent. Le système Eagle de guidage autonome à l'atterrissage se fonde sur une caméra extérieure. Une intelligence artificielle capable de reconnaissance des formes vise le « H » peint au sol. « Elle le capte d'assez loin...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

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