Publicité
Hélicoptère

Renommé Leonardo AW09, le monoturbine Kopter se hâte lentement

Published by
Thierry Dubois

Le groupe aéronautique italien Leonardo a franchi une étape de plus dans l’intégration du Kopter SH09 dans sa gamme d’hélicoptères en le rebaptisant AW09. Un projet d’hybridation a démarré.

Celui qui était né, en Suisse, sous le vocable Marenco SKYe SH09 est désormais le Leonardo AW09. Le logo de Kopter reste accolé à la nouvelle désignation et l’entité légale helvète garde son autonomie (relative) et son nom.

Le modèle de pré-série (PS4) est en cours d’assemblage final. Le premier vol est programmé pour la période septembre-novembre 2021.

Pendant ce temps, le prototype P3 a franchi la barre des 40 heures d’essai en vol et répond aux attentes, affirme Michele Riccobono, le directeur technique. Malgré l’absence de pilote automatique jusqu’ici, la charge de travail reste faible pour le pilote. Les ingénieurs prévoient des modifications mineures.

La certification EASA reste envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023 mais « nous préférons ne pas spéculer », indique Marco Viola, le directeur général de Kopter. « L’AW09 doit refléter le niveau de performance des autres produits Leonardo. » A ce propos, l’autre monoturbine, l’AW119, restera dans la gamme notamment grâce à sa capacité IFR.

Les essais de l’AW09 se poursuivent avec en ligne de mire la certification EASA envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023. © Leonardo

L’AW09 sera probablement le premier appareil de Leonardo à bénéficier d’une micro-hybridation. Grâce à un système électrique similaire à celui étudié chez Airbus, il pourrait atteindre un niveau de sécurité semblable à celui d’un bimoteur, à un coût inférieur. L’un des premiers appareils fabriqués, le PS4 ou le PS5 par exemple, pourrait servir de base à un démonstrateur.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Airbus Helicopter abandonne il définitivement ce créneau après l arrêt du H120?
    Je suis surpris de l agilité de Leonardo et le nombre de programmes en parallèle. Si l on compare avec AH j ai l'impression qu il a plus de moyens financiers et va plus vite?

  • Une nouvelle tête de rotor principal ainsi qu'un nouveau mât, une nouvelle BTP, de nouvelles commandes de vol avec une nouvelle planche de bord Garmin ...
    Il reste plus grand chose de l'appareil de Copter !

    • Oui, amusant quand on se souvient de certains commentaires décrivant Eurocopter comme un blaireau vs Kopter :-)
      Bon, probable qu'ainsi revisitée, la bête prendra des parts de marché.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité