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Industrie

200 M€ de plus pour la filière française des carburants d’aviation durables

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Gil Roy

Le gouvernement français lance un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France. L’objectif est double : permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050 et préserver l’indépendance énergétique de la France.

En 2023, les compagnies du Groupe Air France-KLM auront incorporé environ 80.000 tonnes de SAF, soit près du double de la quantité incorporée en 2022. Ceci représente un taux d’incorporation de 1% (contre 0,6% en 2022). Au regard de ces volumes, et sur la base des données disponibles à date, Air France-KLM sera à nouveau le premier utilisateur mondial de SAF, avec 16% de la production mondiale de SAF.

« Cette trajectoire de décarbonation prévoit l’intégration d’un minimum de 10 % de SAF à horizon 2030. », précise Air France-KLM qui est confronté, comme tous les opérateurs du transport aérien à l’échelle mondiale, à une offre inférieure aux besoins exprimés. D’où la multiplication des protocoles d’accords signés entre des transporteurs aérien et des producteurs de SAF du monde entier, en vue de sécuriser les volumes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030.

« En s’associant à des fournisseurs travaillant sur différentes technologies de SAF (HEFA, biofuels avancés et e-fuels), établis dans différentes régions de monde, Air France-KLM souhaite construire un réseau mondial de production de SAF, capable de répondre à ses propres besoins et à ceux de l’industrie sur le long terme. »

C’est dans ce contexte qu’au dernier salon du Bourget, en juin 2023, le président de la République a annoncé le soutien de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500.000 tonnes par an à l’horizon 2030. Cet objectif correspond aux objectifs d’incorporation fixés au niveau européen par le règlement ReFuel EU Aviation.

Le 15 décembre 2023, le gouvernement français vient de lancer un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France. Cet appel à projets est doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 M€.

La volonté affichée de l’Etat Français est de permettre au secteur aérien d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation en 2050 tout en préservant l’indépendance énergétique du pays et en créant des emplois dans les territoires en lien avec nos filières agricoles et de déchets.

Ce nouvel AAP sera centré sur le soutien à la production de biocarburants produits à partir de matières premières autorisées par la réglementation européenne (RED III) ou de carburants de synthèse durables. Le soutien portera sur les travaux d’ingénierie indispensables pour engager un projet dans la phase de décision d’investissement industriel, c’est-à-dire sur les études dites « FEED ». Ces projets seront portés par des entreprises seules ou associées au sein d’un consortium intégrant les acteurs clés de la chaîne de valeur.

Le précédent appel à projets lancé en 2021 dans le cadre de la Stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables » de France 2030 a déjà permis de soutenir les premières études de préfaisabilité et de faisabilité pour 5 projets.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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