Publicité
Industrie

Aura Aero rachète Air Menuiserie

Published by
Gil Roy

Aura Aero qui développe actuellement son programme Integral d’avion biplace de voltige annonce l’acquisition de la société de menuiserie aéronautique Air Menuiserie, implantée à Bernay (Normandie). Cet atelier a été au cœur du sauvetage du Cap 10, en d’autres temps.

Ce rachat d’Air Menuiserie par Aura Aero officialise en fait une situation existante. Depuis 2017, date du lancement de l’idée d’offrir au marché un successeur au Cap 10, Air Menuiserie a toujours été beaucoup plus qu’un simple sous-traitant du programme Integral. A travers un savoir-faire exceptionnel dont on trouve difficilement l’équivalent dans le monde, elle a été impliquée dans la conception et la fabrication du premier appareil qui a effectué son premier vol le 22 juin 2020.

« Ce rachat permettra aux équipes d’Aura Aero et d’Air Menuiserie de renforcer leur partenariat et leur travail collaboratif, tout en sécurisant le plan industriel de la famille d’avions Integral ». Jérémy Caussade, président d’Aura Aero

Depuis 1998, l’entreprise normande fait des merveilles dans la réparation, la restauration et la construction d’avions de structure bois et bois/composites, en particulier bois-carbone. Elle a participé au sauvetage de la flotte des Cap 10, quand le biplace école de voltige a été cloué au sol, suite à la mise en évidence de défauts de structure. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur Jean-Marie Klinka qui est aussi l’un des pères spirituels de l’Integral.

Le projet Integral d’Aura Aero, comme nous l’avons déjà souligné ici fédère, autour d’un avion prometteur et d’un modèle industriel innovant, des talents et des compétences issus de divers horizons aéronautiques. Le rapprochement capitalistique d’Aura Aero et d’Air Menuiserie est naturel. « Avec ce rapprochement, l’objectif est aussi d’améliorer la transmission du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone et ainsi pérenniser cette spécialité, à travers notamment la formation de jeunes compagnons. », insiste l’équipe d’Aura Aero.

» Un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir ». Aura Aero

A l’ère des eVTOL, cette déclaration pourrait presque passer pour anachronique. Aux promesses d’un ciel peuplé de taxis volants autonomes et aux annonces tonitruantes de levées de fonds par millions de dollars, Aura Aero oppose l’idée de la transmission d’un savoir-faire. Sans transmission pas d’avenir !

Concrètement, l’ambition affichée de ce rapprochement est « aussi de permettre la naissance d’un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir ». Cette chaîne de valeur englobe le bureau d’étude dédié au dimensionnement des aérostructures bois et bois-carbone (incluant une dimension recherche et développement), la qualification de colles, contreplaqués et bois aéronautiques destinés aux aérostructures d’avions certifiés, la fabrication série d’avions bois-carbone (famille Integral), la mise en oeuvre de la réparation du CAP 10 B en CAP 10 BK et enfin la réparation de toutes structures bois et bois-carbone.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • @ Bravo et longue vie au projet d'Aura Aero pour une équipe pleine de talent. Vous seriez aussi contactés par des marins que cela n'étonnerait pas.

  • Félicitation et longue vie à ce regroupement. Ce ''mariage'' donnera forcément une nombreuse et noble progéniture.

  • Oui, nous ne pouvons qu'être impressionnés par le projet d'Aura Aero. Pour connaître Jérémy, vu pas plus tard qu'hier à Graulhet, nous savons qu'il est un exemple de compétence, d'humilité et de dynamisme. La France aéronautique a besoin de jeunes talents comme ceux-là.

  • Roland Diemer , Alsacien ! Quel plaisir de voir ces quatre ,belles têtes sympas et si souriantes à l'idée de ce qu'ils vont réaliser ! En aviation ,on ne dit pas "bonne chance ", vous savez ce que l'on dit ...
    De plus , j'ai toujours admiré les menuisiers , et les "choumaks " , un monde de gens qui "savent faire " .
    Je suis l'actualité de près , laissez parler de vous .

Recent Posts

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024
Publicité