Accueil » Aura Aero rachète Air Menuiserie

Aura Aero rachète Air Menuiserie

Aura Aero qui développe actuellement son programme Integral d’avion biplace de voltige annonce l’acquisition de la société de menuiserie aéronautique Air Menuiserie, implantée à Bernay (Normandie). Cet atelier a été au cœur du sauvetage du Cap 10, en d'autres temps.

16.10.2020

Denis Ruffray d'Air Menuiserie (deuxième à gauche), entouré des fondateurs d'Aura Aero : Wilfried Dufaud, Jérémy Caussade et Fabien Raison. © Aura Aero

Ce rachat d’Air Menuiserie par Aura Aero officialise en fait une situation existante. Depuis 2017, date du lancement de l’idée d’offrir au marché un successeur au Cap 10, Air Menuiserie a toujours été beaucoup plus qu’un simple sous-traitant du programme Integral. A travers un savoir-faire exceptionnel dont on trouve difficilement l’équivalent dans le monde, elle a été impliquée dans la conception et la fabrication du premier appareil qui a effectué son premier vol le 22 juin 2020.

« Ce rachat permettra aux équipes d’Aura Aero et d’Air Menuiserie de renforcer leur partenariat et leur travail collaboratif, tout en sécurisant le plan industriel de la famille d’avions Integral ». Jérémy Caussade, président d’Aura Aero

Depuis 1998, l’entreprise normande fait des merveilles dans la réparation, la restauration et la construction d’avions de structure bois et bois/composites, en particulier bois-carbone. Elle a participé au sauvetage de la flotte des Cap 10, quand le biplace école de voltige a été cloué au sol, suite à la mise en évidence de défauts de structure. Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’ingénieur Jean-Marie Klinka qui est aussi l’un des pères spirituels de l’Integral.

Aura Aero présente l’Intégral, le digne héritier du Cap 10

Le projet Integral d’Aura Aero, comme nous l’avons déjà souligné ici fédère, autour d’un avion prometteur et d’un modèle industriel innovant, des talents et des compétences issus de divers horizons aéronautiques. Le rapprochement capitalistique d’Aura Aero et d’Air Menuiserie est naturel. « Avec ce rapprochement, l’objectif est aussi d’améliorer la transmission du savoir-faire en matière d’aérostructures bois-carbone et ainsi pérenniser cette spécialité, à travers notamment la formation de jeunes compagnons. », insiste l’équipe d’Aura Aero.

 » Un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir ». Aura Aero

A l’ère des eVTOL, cette déclaration pourrait presque passer pour anachronique. Aux promesses d’un ciel peuplé de taxis volants autonomes et aux annonces tonitruantes de levées de fonds par millions de dollars, Aura Aero oppose l’idée de la transmission d’un savoir-faire. Sans transmission pas d’avenir !

L’avion de voltige Integral d’Aura Aero prêt pour son premier vol

Concrètement, l’ambition affichée de ce rapprochement est « aussi de permettre la naissance d’un leader mondial des avions bois et bois-carbone certifiés, maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur, à savoir ». Cette chaîne de valeur englobe le bureau d’étude dédié au dimensionnement des aérostructures bois et bois-carbone (incluant une dimension recherche et développement), la qualification de colles, contreplaqués et bois aéronautiques destinés aux aérostructures d’avions certifiés, la fabrication série d’avions bois-carbone (famille Integral), la mise en oeuvre de la réparation du CAP 10 B en CAP 10 BK et enfin la réparation de toutes structures bois et bois-carbone.

Gil Roy

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

4 commentaires

  • Bernard

    Félicitation et longue vie à ce regroupement. Ce  »mariage » donnera forcément une nombreuse et noble progéniture.

  • bernardbacquie

    Oui, nous ne pouvons qu’être impressionnés par le projet d’Aura Aero. Pour connaître Jérémy, vu pas plus tard qu’hier à Graulhet, nous savons qu’il est un exemple de compétence, d’humilité et de dynamisme. La France aéronautique a besoin de jeunes talents comme ceux-là.

  • PlasticPlane

    Ça fait plaisir de voir qu’il y a des OPA amicales et constructives 🙂

  • DIEMER Roland

    Roland Diemer , Alsacien ! Quel plaisir de voir ces quatre ,belles têtes sympas et si souriantes à l’idée de ce qu’ils vont réaliser ! En aviation ,on ne dit pas « bonne chance « , vous savez ce que l’on dit …
    De plus , j’ai toujours admiré les menuisiers , et les « choumaks  » , un monde de gens qui « savent faire  » .
    Je suis l’actualité de près , laissez parler de vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.