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Dans le sillage d’Air Caraïbes, création d’une low cost long courrier française

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Gil Roy

Le groupe Dubreuil annonce la commande d’un A350-900 supplémentaire pour sa filiale Air Caraïbes et la création d’une compagnie à bas coûts long courrier dotée d’A330 qui débutera ses opérations en juin 2016.


Ce n’est pas parce que TUI n’a pas voulu lui vendre sa filiale Corsair, que le groupe familial Dubreuil a renoncé pour autant du donner naissance au premier pôle aérien privé français. Il vient en effet d’annoncer son intention de développer sa filiale Air Caraïbes et de créer une compagnie low cost long courrier.

Dans cette perspective, le groupe vendéen a décidé de commander un nouvel A350-900 pour Air Caraïbes, livrable dès juin 2017. Cette commande complémentaire vient s’ajouter aux 6 exemplaires d’A350 déjà annoncés en 2013. Les livraisons de ces 7 appareils interviendront entre décembre 2016 et 2024 et permettront à la compagnie de renforcer ses positions dans l’arc Caribéen.

Parallèlement le Groupe Dubreuil a décidé de lancer un projet visant à exploiter, dès juin 2016, une nouvelle compagnie aérienne privée française plus orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien. Dans cette optique, il annonce également l’acquisition sur fonds propres d’un A330-300 neuf, version 242 tonnes, équipé de connections Internet, et dont la livraison et le 1er vol interviendront en Juin 2016. Il sera équipé de 380 sièges répartis en deux classes (Economique et Premium Economy).

« Cette nouvelle compagnie – baptisée du nom de code « Sunline » – se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (Wifi et Vidéo) pour ses passagers », précise le groupe. Elle exploitera uniquement des A330. Elle va en effet récupérer les A330 d’Air Caraïbes au fur et à mesure de l’entrée en service des A350-900. La République Dominicaine devrait être la première destination desservie. La part de marché actuelle d’Air Caraïbes sur cet axe est de seulement 20%. Dubreuil sera aussi en position de répondre à la demande le jour où Cuba s’ouvrira au tourisme de masse. Mais le groupe ne semble pas vouloir se limiter aux Caraïbes…

Air Caraïbes est un modèle de gestion. Sunline est un moyen de pousser encore plus loin la rationalisation de l’outil de production et c’est dans ce sens que Marc Rochet, président du directoire d’Air Caraïbes entend transposer prudemment le concept de low cost au long courrier. C’est également un moyen pour le Groupe Dubreuil de passer à la vitesse supérieure et de creuser l’écart avec ses trois concurrents directs confrontés à des choix stratégiques complexes.

Air Caraïbes capitalise également sur ses bons résultats. Elle a réalisé en 2014, un chiffre d’affaires de 358 millions d’euros. Son résultat net s’établit à 17 millions d’euros avant 4,7 millions d’euros d’intéressement et participation versés à ses personnels. La compagnie a transporté 1.228.000 passagers en progression de 0,3% par rapport à 2013, dont 860.000 passagers sur les axes long-courriers. Sur les seules lignes entre Paris et les Antilles, son coefficient de remplissage global sur l’année est passé de 87% et à près de 92%. Tout n’est pas encore perdu pour le pavillon français.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Dans le sillage d’Air Caraïbes, création d’une low cost low courrier française
    Bonjour,
    un peu de calcul!
    Capacité actuelle en sièges long courrier d'Air Caraïbes 1.735 (A 330-300 à 355 sièges et 1 A 330-200 à 315 sièges).
    Capacité prévue avec les commandes d'avion annoncées : 2.865 sièges, donc une augmentation de 65% du nombre de sièges offerts!
    soit 3 A 350-900 à 387 sièges en location('déjà commandés),
    plus un A 350-900 (dernière commande) à 387 sièges
    plus 3 A 350-1000 en toute propriété (déjà commandés) à 439 sièges.
    Par ailleurs, il est envisagé de garder la flotte long courrier actuelle (capacité de 1.735 sièges) pour la future compagnie low-cost long courrier.
    Il faudra donc trouver un grand nombre de clients prêts à payer tout au long de l'année un tarif suffisant pour équilibrer les comptes de la compagnie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que celà ne paraît pas gagné d'avance, loin de là!!! Mais l'espoir fait vivre!
    Bon courage donc!

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