Publicité
Industrie

Falcon 5X : Dassault solde son différend avec Safran

Published by
Gil Roy

Dans la foulée de l’annonce faite le 6 septembre 2018 par Safran, lors de la présentation de ses résultats du 1er semestre 2018, Dassault Aviation précise les conditions de l’accord amiable qui met un terme à leur différend sur le moteur Silvercrest initialement destiné à équiper le Falcon 5X.

Le Silvercrest ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Dassault, un accident industriel dans la brillante histoire de la famille Falcon. Suite à la résiliation du contrat Silvercrest mi-décembre 2017, à la fin du programme Falcon 5X et au lancement du nouveau programme Falcon 6X, Dassault Aviation et Safran ont engagé des discussions ayant conduit à la signature d’un accord amiable mettant un terme à leur différend sur le moteur Silvercrest qui était destiné à équiper le Falcon 5X.

Dans le cadre de cet accord, Dassault Aviation percevra une indemnité de la part de Safran d’un montant de 280 millions de dollars, les autres conditions commerciales du programme qui étaient applicables au contrat Silvercrest n’étant pas affectées, notamment les contributions en cash déjà versées par Safran. L’avionneur souligne que « ces éléments impacteront positivement ses résultats 2018. »

De son côté, Safran précise que « le montant de cette indemnité est couvert par les provisions comptabilisées précédemment par le Groupe, et le paiement s’étalera sur trois ans à compter de 2018. Safran confirme que cet accord ne change pas ses perspectives de rentabilité et de génération de cash-flow. »

On remarquera que l’affaire a été réglée en un temps record. Dassault prend d’ailleurs la peine d’utiliser l’expression « accord amiable ». L’avionneur et le motoriste sont partenaires depuis trop longtemps et sur trop de programmes civils et militaires pour qu’il puisse en être autrement. D’ailleurs, plusieurs filiales de Safran, notamment du côté de Zodiac Aerospace, sont embarquées à bord du Falcon 6X.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La faute revient aux 2 camps. Dassault Aviation n'a jamais été très clair dans ses spécifications et délais, jamais réalistes, exigeant un mouton à 5 pattes. De son côté, Safran/SNECMA n'a jamais eu le courage industriel de leur dire dès le depart que ce n'etait pas réalisable, ingénieurs et techniciens ont "étouffé" les problèmes face à une Direction qui ne les écoutait pas et niait l'évidence, jusqu'au jour où elle s'est trouvée au pied du mur... Et on termine par ce petit arrangement entre amis, SAFRAN s'en sort bien et puis le succès phénoménal du LEAP est là pour ramener le cash perdu. Next one!

  • Bonsoir à Aerobuzz que je suis avec beaucoup d'intérêt depuis que je l'ai découvert.
    Je n'ai jamais lu d'explications quand à l'échec du Silvercrest. Que c'est-il passé ? Pourquoi ce moteur prometteur est-il toujours en phase d'essais ? La langue de bois semble toujours très utilisée...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité