Publicité
Categories: Industrie

L’échelle volante à moteur électrique Pouchelec a volé

Published by
Gil Roy

Après une année de mise au point, le Pouchelec de l’Association pour
la Promotion des Echelles Volantes (APEV) a pris son envol le 14 mars 2009,
dix ans après les essais du premier Pouchel.


Les visiteurs du salon de l’aviation verte avait pu découvrir cette étrange machine volante, en 2008 au Bourget. Construite autour d’une « vulgaire » échelle à barreaux en alu faisant office de fuselage et de bâti moteur, le Pouchel est un ULM imaginé et breveté en 1997 par Daniel Dalby. Il reprend la formule H. Mignet (Pou-du-ciel). La version électrique, le Pouchelec, est un Pouchel Léger avec une envergure légèrement supérieure : 7,30 m pour l’aile avant et 5,30 m pour l’aile arrière.

Le moteur a une puissance de 12Kw, ce qui fait environ 17cv.
Avec ses 36 kg de batteries Li-Po, le poids total du GMP (moteur,
batteries, hélice, électronique) est d’une cinquantaine de kilos. Ce
qui monte la masse à vide de la machine à 150kg. L’ULM est équipé d’une hélice carbone à pas réglable Helix.

L’appareil a été conçu par Daniel Dalby, et construit par les
membres de l’APEV avec le soutien du mensuel Volez !. Les travaux électriques
et électroniques ont été réalisés par Michel Dalby,
ingénieur électronicien.

Les batteries ont été fournies par l’entreprise Velectris et
l’hélice a été commandée grâce au soutien de Béla Nogrady, de
l’entreprise Protoplane.

Après une séance d’essais statiques dédiée à la mesure de
l’autonomie, les essais en vol ont eu lieu à Voves-Viabon, le 14 mars 2009. Le Pouchelec
a volé pendant 17 minutes, piloté par Charles Donnefort. La veille, le pilote d’essai avait effectué un premier saut de puce concluant : « l’appareil s’est élevé comme un grand à 45 km/h, et dans un silence magnifique. Notre hélice carbone fait des merveilles, le Pouchelec plein
gaz fait le même bruit d’un planeur qui fait un passage, c’est à dire un
léger sifflement dû à la courroie et bien sûr à la traction de l’hélice
».

D’autres essais sont maintenant prévus en attendant des présentations
en public cet été.

Gil Roy

Charles Donnefort aux commandes du Pouchelec
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’échelle volante à moteur électrique Pouchelec a volé
    Quel type de moteur avez vous utilisé? étant donné que le moteur est alimenté grâce à des batteries il en faudrait un monophasé...l'ennui est que seul les moteurs triphasés sont capables de fournir une puissance de 12kW...d'où ma question, quel type de moteur?
    Et pourquoi avoir choisi une transmission par courroie et non pas par chaine ou engrenage?
    Cordialement.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité