Publicité
Industrie

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry en pointe sur l’hydrogène

Published by
Gil Roy

Airbus, Air Liquide et Vinci Airports annoncent un partenariat destiné à développer l’usage de l’hydrogène dans les aéroports et constituer le réseau aéroportuaire européen nécessaire à l’accueil du futur avion à hydrogène. L’aéroport pilote de Lyon-Saint Exupéry sera doté des premières installations dès 2023.

Dans le réseau Vinci Airports, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry est considéré comme le centre d’excellence pour l’innovation. Il a donc, logiquement, été choisi comme aéroport pilote par Airbus, Air Liquide et Vinci Airports qui annoncent « un partenariat pour développer l’usage de l’hydrogène et accélérer la décarbonation du secteur aérien. » La mise en œuvre de ce projet comprend plusieurs étapes.

A partir de 2023, une station de distribution d’hydrogène gazeux sera déployée sur l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette station permettra d’alimenter à la fois les véhicules terrestres (bus de piste, camions, engins de manutention…) de l’aéroport et ceux de ses partenaires, mais également les poids lourds qui circulent aux abords. « Cette première étape est indispensable pour tester les installations et la dynamique de l’aéroport en tant que “hub hydrogène” de sa zone d’influence. », précise le communiqué de presse annonçant ce partenariat.

Dans un deuxième temps, entre 2023 et 2030, des infrastructures d’hydrogène liquide seront mises en oeuvre. Elles permettront le chargement d’hydrogène dans les réservoirs des futurs aéronefs. Enfin, au-delà de 2030, l’infrastructure hydrogène allant de la production à la distribution massive d’hydrogène liquide dans l’aéroport, sera déployée.

A horizon 2030, les trois partenaires étudieront la possibilité d’équiper le réseau  aéroportuaire européen de Vinci Airports, avec les installations de production, stockage et fourniture d’hydrogène nécessaires aux usages au sol, ainsi qu’à bord des avions.

Ce partenariat constitue une avancée majeure pour le développement de l’hydrogène au sein de l’écosystème aéroportuaire. « Il s’appuie sur le savoir-faire d’Airbus dans les avions commerciaux, sur l’expertise d’Air Liquide dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur hydrogène (production, liquéfaction, stockage et distribution) ainsi que sur la portée mondiale de Vinci Airports, premier opérateur aéroportuaire privé avec 45 aéroports dans 12 pays, ce qui contribuera à créer l’effet réseau recherché. »

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Un projet similaire a été lancé par d'autres partenaires il y a maintenant plus d'un an sur l'aéroport de Toulouse.....

  • Le fameux hydrogene, apres la frenesie des avions electriques, voila un autre os a ronger. Cela fait 60 ans que ce carburant miracle est utilise dans le domaine spatial, mais cela reste une niche. A ce jour il n'existe aucun procede d'extraction du H2 qui soit neutre en carbone. A moins de construire des centrales nucleaires pour envisager l'electrolyse. Mais a l'heure ou certains dingos veulent le retour des voyages en caleche, ce n'est pas gagne.

    • La question n’est pas tant que l’hydrogène est vert ou pas, puisqu’il est clair qu’il ne sera durable que vert. On le produit « pas vert » pour la bonne raison que c’est moins cher de cette façon, en attendant que ce soit interdit.
      Et je mets le doigt ou ça fait mal : le coût de production de l’hydrogène « vert » est d’environ 4/5€ le kilo, ce qui est l’équivalent énergétique de 3 kilos de kero. Or un kilo de bio kérosène , ou biofuel de n’importe quelle sorte est entre 0,5€ et 1€ le kilo (tous les prix cités étant hors taxes). Donc à votre avis qu’est-ce qui va se passer, sachant que le rendement d’une pile à combustible est à peine légèrement supérieur à celui d’une turbine ?…

Recent Posts

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024

Retour aux sources du vol à voile pour Dédale

Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection.  Son… Read More

10 mai 2024

BD – Bon voyage ?

Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More

9 mai 2024
Publicité