Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Premier client pour le Cessna Citation CJ4 Gen2 en Asie

Published by
Fabrice Morlon

La société japonaise Fuji Business Jet devient le client de lancement de la version modernisée du Cessna Citation CJ4 dans sa version Gen2. Textron Aviation attend la validation du régulateur japonais pour livrer le premier exemplaire de son jet bimoteur à la cabine améliorée.La société japonaise de location Fuji Business Jet Co., Ltd. de Shizuoka va augmenter sa flotte de jets en novembre 2021 avec le tout premier Cessna Citation CJ4 Gen2 à sortir de l’usine de Textron Aviation.

Avec cet exemplaire du jet modernisé de Cessna, la société devient ainsi le premier opérateur du modèle Asie.

Le CJ4 a déjà été certifié en 2011 par la JCAB, l’autorité de l’aviation japonaise, et le constructeur espère recevoir l’autorisation du régulateur japonais pour la version modernisée du CJ4 avant la fin du mois de septembre 2021.

Textron Aviation avait présenté le Cessna Citation CJ4 Gen2 pour la première fois au public en février de cette année. Les différences entre la première et la deuxième génération de CJ4 concernent en particulier la cabine.

Les marches de l’escalier d’accès sont maintenant éclairées, et la main courante a été modifiée. Le jet bimoteur, qui peut également être piloté par un seul pilote avec la qualification appropriée, peut accueillir jusqu’à dix passagers. Juste derrière le cockpit, les passagers trouveront des collations, des boissons, des verres et de la glace dans le nouveau « Refreshment Center ». En option, les clients peuvent également commander une prise pour une machine à café.

D’après son constructeur, la cabine de la CJ4 Gen2 est davantage configurable et personnalisable en fonction des besoins individuels du client. Textron Aviation offre également une large gamme de couleurs et de matériaux pour la cabine du CJ4 Gen2.

L’AESA (Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne) a autorisé la version modernisée du jet en juin 2021.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • "En option, les clients peuvent également commander une prise pour une machine à café."... A qqs millions de dollars l'unité, on pourrait se passer de l'option non...?
    C'est dc'un ridicule... à quoi pensent les markerteux de Textron???

Recent Posts

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024

Joby achève les essais en vol de préproduction

Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More

10 mai 2024

Le MC-130J à flotteurs tombe à l’eau

Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More

10 mai 2024
Publicité