Publicité
Industrie

Premier vol du moteur Catalyst du futur Beechcraft Denali

Published by
Gil Roy

Le turbopropulseur Catalyst a effectué son premier vol sur un banc d’essai volant Beech King Air, le 30 septembre 2021, au départ de l’aéroport de Berlin. Le Catalyst est destiné au monoturbopropulseur Beechcraft Denali.

Le programme Catalyst a été officiellement lancé en 2015. Le premier démarrage du moteur Catalyst sur le banc d’essai volant a commencé en décembre 2020. En parallèle, GE Aviation Turboprop a également livré son premier moteur apte au vol à son client de lancement, Textron Aviation qui a fait le choix du Catalyst pour son Beechcraft Denali. À ce jour, 16 moteurs d’essai ont accumulé plus de 2.600 heures de fonctionnement dans le cadre d’essais au sol et quatre essais de certification ont réalisés.

Les effusions de joie liées à ce premier vol ne doivent pas faire oublier le laborieux développement de ce programme. Initialement, Cessna qui est à l’origine du Denali, avait annoncé un premier vol en 2018. On en est loin… En juillet 2021, lors du changement de nom de l’avion, Textron Aviation a annoncé le premier vol en 2021.

Avec le Catalyst, GE s’attaque à la suprématie du PT-6 avec lequel Pratt & Whitney Canada règne sans partage sur le marché des avions turbopropulsés. Le Catalyst qui vise la gamme de puissance de 850 à 1600 SHP, est un programme européen, labellisé CleanSky 2. GE promet une consommation de carburant inférieure de 20 % et une vitesse de croisière supérieure de 10 % par rapport à ses concurrents. Il lui faudra aussi démontrer une fiabilité comparable à celle du PT-6 de P&W Canada.

La chaîne d’approvisionnement et l’assemblage du moteur Catalyst repose sur un écosystème industriel européen. Les sites GE concernés sont : GE Aviation Czech, Avio Aero d’Italie et de Pologne, GE Aviation Advanced Technology de Munich (Allemagne), GE Engineering Design Center de Varsovie (Pologne).

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité