Publicité
Industrie

Qatar Airways en appelle à la justice dans l’affaire des Airbus A350

Published by
Gil Roy

Suite à la contre-attaque d’Airbus (10 décembre 2021) dans l’affaire des A350 de Qatar Airways, la compagnie annonce avoir engagé, le 20 décembre 2021, des poursuites judiciaires à l’encontre d’Airbus auprès de la division Technology & Construction de la Haute Cour de Justice de Londres.

« Nous avons malheureusement échoué dans toutes nos tentatives pour parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant les conditions de dégradation accélérée de la surface qui ont un impact négatif sur l’Airbus A350. Qatar Airways n’a donc pas d’autre choix que de rechercher une résolution rapide de ce litige par le biais des tribunaux. », explique Qatar Airways, dans un communiqué de presse diffusé le 20 décembre 2021, en fin d’après-midi.

La décision de la compagnie de porter l’affaire devant les tribunaux est la conséquence directe de la déclaration d’Airbus, dix jours plus tôt, à propos du différend qui l’oppose à son client, depuis août 2021. Qatar Airways a constaté, sur une partie de sa flotte d’A350, que « la surface sous la peinture se dégrade à un rythme accéléré ». Airbus estime que son client s’alarme inutilement et que le problème n’a « aucun impact sur la navigabilité de la flotte d’A350 ». Il prend à témoin l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne).

Qatar Airways précise qu’actuellement, 21 de ses A350 sont immobilisés. La compagnie espère que les procédures judiciaires qu’elle a engagées contraindra Airbus à apporter des réponses à ses « préoccupations légitimes sans plus tarder. » Elle demande à Airbus d’ « entreprendre une enquête approfondie » sur le problème afin d’ «établir de manière concluante sa cause profonde. Sans une bonne compréhension de la cause première de la condition, il n’est pas possible pour Qatar Airways d’établir si une solution de réparation proposée rectifiera la condition sous-jacente. »

Qatar Airways est l’un des principaux clients du programme A350XWB d’Airbus avec 34 A350-900 réceptionnés à ce jour et 42 A350-1000 en commande sur lesquels 19 ont déjà été livrés. Elle est aussi compagnie de lancement des deux modèles.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité