Publicité
Industrie

Recul du chiffre d’affaires de Boeing au premier semestre 2022

Published by
Gil Roy

Boeing continue de lutter contre des vents contraires. Le constructeur américain est distancé par Airbus sur le marché des avions commerciaux.

Au premier semestre, Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 30,672 milliards de dollars en baisse de 5% par rapport à celui du premier semestre 2021 (32,215 Md$). Il affiche une perte de 1,082 Md$ contre un bénéfice de 600 M$ un an plus tôt. Dave Calhoun, président et directeur général de Boeing, se veut néanmoins rassurant. « Nous avons réalisé d’importants progrès dans l’ensemble des programmes clés au deuxième trimestre et nous renforçons la dynamique de notre redressement « . Il ne cache pas pour autant que la pente est raide : « Bien que nous fassions des progrès significatifs, nous avons encore du pain sur la planche. »

La cadence de production du 737MAX remonte lentement. Elle est de 31 avions par mois. Celle du 787 est au ralenti. Boeing n’a livré aucun Dreamliner en 2022. Dans l’attente du feu vert de la FAA, le constructeur américain fait tourner sa ligne d’assemblage final au minimum. « Le programme produit à un taux très bas et continuera à le faire jusqu’à ce que les livraisons reprennent, avec un retour progressif prévu à cinq par mois au fil du temps. La société prévoit toujours que les coûts exceptionnels du 787 s’élèveront à environ 2 milliards de dollars, la plupart étant engagés d’ici la fin de 2023, dont 283 millions de dollars enregistrés au cours du trimestre. », explique Boeing.

Au premier semestre 2022, Boeing a livré, 189 737, 3 747, 12 767 et 12 787, soit un total de 216 avions. Le constructeur fait état d’un carnet de commandes de 4.200 avions pour une valeur de 297 Md$.

Le carnet de commandes du département Défense est de 55 Md$ dont 33% se rapportant à des contrats exports, comme la commande de CH-47F Chinook Block II de l’Allemagne.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Boeing

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.