Publicité
Transport Aérien

Brussels Airport encore très en dessous de ses niveaux de 2019

Published by
Aerobuzz

En 2021, l’aéroport de Bruxelles a accueilli 9,4 millions de passagers soit 39% de plus qu’en 2020, mais seulement 36% des plus de 26 millions de passagers de 2019. En revanche, côté fret, Brussels Airport bat des records et s’impose comme la plaque-tournante pour les vaccins Covid.

En 2021, 9.357.221 passagers ont voyagé via Brussels Airport. Ce qui représente une hausse de 39% par rapport à 2020 (6,7 millions de passagers), mais un recul de 64% par rapport à 2019 (26,4 millions de passagers). Durant la première moitié de l’année, l’impact de la crise du Covid était encore important, avec à peine 16% du nombre de passagers de 2019. Dès l’été, le nombre de passagers est reparti à la hausse, et durant la seconde moitié de l’année, pas moins de 7,4 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une hausse de 56% par rapport à la même période en 2020, mais encore 47% en-dessous du niveau de 2019. Août a été le meilleur mois de l’année, avec près de 1,5 million de passagers, soit 56% de 2019. 

Après un mois de juillet 2021 déjà marqué par une plus forte affluence, le nombre de passagers a encore augmenté au mois d’août 2021 pour atteindre 56 % du nombre de passagers enregistrés en août 2019. © Brussels Airport

Les dix pays les plus visités en 2021 étaient l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, l’Allemagne, la Grèce, la France, le Maroc, les États-Unis et la Suisse. Ce sont surtout la Grèce et le Maroc qui ont signé de bons résultats par rapport à 2019, avec plus de 60% des taux de 2019. Les dix destinations les plus populaires de 2021 étaient Madrid, Lisbonne, Barcelone, Malaga, Rome, Istanbul, Alicante, Milan, Francfort et Genève. 

En 2021, les volumes totaux de fret ont atteint les 843.140 tonnes, soit une augmentation de 30% par rapport à 2020, et même +26,4% par rapport à 2019. Les volumes de fret aérien ont connu une hausse de 31% par rapport à 2020 et de 33% par rapport à 2019, soit le meilleur résultat depuis 2007. Il s’agit de la croissance annuelle la plus forte jamais enregistrée par Brussels Airport, qui devient ainsi l’un des aéroports à la plus forte croissance en termes de volumes de fret en Europe. 

La croissance a touché tous les segments : full cargo, services express, cargo à bord d’avions de passagers et transport de fret par camion. C’est surtout le segment des vols full cargo qui a signé d’excellentes performances, avec une croissance de 43% par rapport à 2020 et de 104% par rapport à la période d’avant Covid (2019). 

Le transport de vaccins depuis et vers Brussels Airport s’est poursuivi. Au total, depuis le début du transport des vaccins en novembre 2020, plus de 800 millions de vaccins ont été transportés, concrétisant plus que jamais le rôle de Brussels Airport en tant que principal hub pharmaceutique de l’Europe.

Après deux années de travaux, un nouveau bâtiment logistique destiné à la manutention de marchandises a été inauguré au printemps 2021 dans la zone logistique de Brussels Airport. Dotée d’un accès direct sur le tarmac, cette nouvelle construction, qui offre d’importants espaces de stockage réfrigérés, accueille trois entreprises de premier plan, Kuehne+Nagel, Worldwide Flight Services et Expeditors. © Brussels Airport

Le nombre total de mouvements de vol en 2021 a reculé de 49% par rapport à 2019 pour atteindre 118.733 mouvements de vol (contre 234.460 en 2019). Le nombre de vols passagers a reculé de 60%, et il y avait en moyenne 115 passagers par vol. En 2021, le nombre de vols cargo a augmenté de 55% par rapport à 2019. Ces vols supplémentaires ont été réalisés en journée, souvent avec des avions passagers, la proportion de vols de nuit n’augmentant pas.

Aerobuzz.fr

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité