Publicité
Transport Aérien

Easyjet implante une base à Bordeaux

Published by
Gil Roy

La compagnie low cost anglaise ouvrira sa sixième base française, au printemps 2018, à Bordeaux où elle va stationner trois A320. Les ambitions de Volotea, également basée à Bordeaux, ne sont sans doute pas étrangères à cette décision.

Depuis son arrivée en 2006, Easyjet est l’un des moteurs de la croissance de Bordeaux-Mérignac. En 2016, elle a affiché une progression de son trafic passagers de +12,6% contre 8,9% pour l’ensemble du trafic. Avec près de 1,6 million de passagers transportés l’année dernière, au départ et à l’arrivée de Bordeaux, elle a pesé pour plus de 27% dans le trafic total de la plateforme, et près de 62% dans le seul trafic low cost. En 2017, sa part de trafic à Bordeaux devrait gagner un point.

easyJet face à Volotea

En 2018, avec sa base et ses trois A320, easyjet offrira plus de 2,2 millions de sièges à Bordeaux soit 21% de plus qu’en 2017. L’objectif visé est ainsi de passer localement à plus de 2 millions de passagers par an en 2018 contre 1,7 million en 2017. 
Elle annonce d’ores et déjà l’ouverture de 5 nouvelles lignes au printemps 2018.

Bien évidemment, l’aéroport se frotte les mains. « Cette nouvelle base (…) constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de Bordeaux et de la Nouvelle Aquitaine. », affirme Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux. « Les avions basés permettent ainsi des départs tôt le matin et des retours tard le soir. Nous nous réjouissons des retombées positives à court et moyen terme. » 
 François Bacchetta, Directeur easyJet pour la France annonce, pour sa part, que cette base permettra de créer « plus de 110 nouveaux emplois directs, essentiellement de personnels de cabine et de pilotes, tous sous contrat de droit local ».

Cette base doit également permettre d’endiguer la montée en puissance vertigineuse de Volotea. La low cost espagnole a ouvert une base à Bordeaux en mars 2013 avec deux Boeing 717. Cette année, elle est passée à 3 A319. A l’été 2018, elle devrait proposer 28 destinations (dont 5 en France) et offrir 730.000 sièges, soit sensiblement moins que les 2,2 millions d’esayJet. A titre de comparaison, cet hiver 2017-2018, Hop ! Air France offre plus de 1,2 million de sièges de et vers Bordeaux.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les low costs ne s implantent pas au hasard et leurs strategies portent leurs fruits puisqu elles ne cessent de se developper. Si une plateforme ne repond pas financierement alors la low cost "demenage". Depuis Bordeaux des destinations vers la Mediterrannee, le Maghreb , la Grande-Bretagne, l Europe de l Est, comme elles font sur d autres plateformes seront envisageables. La suite nous le dira.

  • Easyjet la compagnie qui a tout compris...
    pour venir a Bordeaux, il y a le TGV.
    C'est pour la conquête du monde, enfin on verra ca en mai.

    • ne serait-ce plutôt pas air france, qui n'a rien compris ? zéro développement en france depuis tant d'années... vols annulés à répétition (sur hop en particulier ces derniers temps!)

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité