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Transport Aérien

Essoufflement de la croissance en août 2016 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

A chaque mois, sa nouvelle grève qui vient impacter les résultats des aéroports français. En août, c’était au tour des hôtesses et stewards d’Air France. Ce climat social dégradé conjugué au sentiment d’insécurité des touristes étrangers et à l’effondrement de plusieurs destinations du bassin méditerranéen, entraine une baisse du trafic passagers sur plusieurs aéroports, à commencer par Paris. Quelques régionaux tirent toutefois leur épingle du jeu de manière spectaculaire.

En août 2016, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 1,6 % par rapport au mois d’août 2015 avec 9,5 millions de passagers accueillis, dont 6,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 2,4 %) et 3,0 millions à Paris-Orly (+ 0,3 %). La courbe semble s’inverser, non seulement à Paris, mais en région aussi. Nice qui enregistre un repli de 0,3% relativise en expliquant que « la variation du mois d’août 2016 est à mettre en perspective avec la performance enregistrée en août 2015 (+3,2%) qui battit les records de trafic jour et semaine historiquement enregistrés sur l’aéroport. Sans les grèves du début de mois (‐5.240 pax soit ‐0,4 point de croissance) le résultat serait à l’équilibre« .

Si Toulouse (-0,6%) accuse aussi un tassement, en revanche, Lyon (+7,6%), Bordeaux (+7,9%), Nantes (+3,10%) et Montpellier (+7%) affichent une belle croissance. La montée en puissance du trafic low cost sur ces plates-formes compense largement les contreperformances d’Air France. La palme revient en août 2016 à Rennes, qui dans la catégorie moins d’un million de passagers annuels, fait un bond de +19%.

L’actualité aéroportuaire relativement calme a néanmoins été marquée en août par la confirmation  de l’intention de SNC Lavalin de céder ses activités en France et donc de se désengager de la gestion des 17 aéroports français : Angoulême, Annecy, Auxerre, Chalon-sur-Saône, Cherbourg, Dijon, Le Havre- Octeville, Mayotte, Nîmes, Reims, Rouen, Saint-Martin Grand-Case, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Toulouse- Francazal, Tours, Troyes et Vannes. A suivre…

 

TRAFIC PASSAGERS SUR LES AÉROPORTS FRANÇAIS EN AOUT 2016

AEROPORT Août 2016 Août 16 / A15 Cumul 2016

2016 / 2015

Paris CDG 6.530.657 -2,4 % 44.334.393 -0,5 %
Paris Orly 2.949.264 +0,3 % 20.936.996 +4,5 %
Nice 1.384.974 -0,3 % 8.621.783 +3,9 %
Lyon 927.884 +7,6 % 6.414.891 +8,3 %
Marseille
Toulouse 644.054 -0,6 % 5.248.947 +2,7 %
Mulhouse 749.021 +1 % 4.924.058 +4 %
Bordeaux 572.078 +7,9 % 3.869.103 +8,6 %
Nantes 516.949 +3,10 % 3.252.872 +7,7 %
Beauvais 385.057 -10 % 2.740.069 -8 %
Pointe à Pitre
Lille 169.884 +1,6 % 1.230.855 +17,7 %
Montpellier 167.563 +5,95 % 1.124.919 +11,83 %
Ajaccio 222.745 -3,5 % 1.009.271 +2,78 %
Bastia 169.239 -2,7 % 911.012 +7,47 %
Biarritz 136.149 +7,16 % 768.812 +6,26 %
Strasbourg 88.675 -17,1 % 695.695 -11,2 %
Brest 81.157 -5,3 % 625.666 -0,4 %
Rennes 72.552 + 19 % 431.615 + 17,8 %
Figari 136.877 +2,7 % 477.760 +7 %
Pau 38.525 -13,9 % 394.034 -4,96 %
Toulon 57.791 -10,41 % 348.343 -1,47 %
Lourdes-Tarbes 51.637 +11,1 % 267.084 +2,8 %
Calvi 65.837 -6,21 % 240.366 -1,68 %
Clermont-Fd 28.426 -12,65 % 263.944 -3,67 %
Limoges 36.480 -2,6 % 199.581 -1,3 %
Metz-Nancy 29.895 -0,74 % 148.423 -15,87 %
Dinard 15.222 -11 % 80.035 -13,6 %
© Aerobuzz.fr

 

Trafic passagers sur les aéroports français en 2016

Faits marquants d’Août 2016

Chalon-sur-Saône passe dans le giron de SNC Lavalin, en attendant de savoir qui reprendra les activités françaises du géant canadien. © CCI71

1er août 2016, Chalon sur Saône – L’agglomération du Grand Chalon renouvelle, jusqu’au 31 décembre 2022, le contrat de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Chalon Champforgeuil qui la lie à SNC-Lavalin Aéroports.

2 août 2016, France – Suite et fin de la grève des hôtesses et stewards d’Air France. Elle a duré six jours. Nice fait état d’une perte de 5.240 passagers (soit -0,4 point de croissance) dont près de 4.000 sur la seule desserte de Paris. Montpellier a perdu 1.950 passagers et Brest environ 1.300.

2 août 2016, Paris – L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) s’oppose à la demande d’homologation de la grille tarifaire de la redevance d’atterrissage d’Aéroports de Paris. Elle juge la huasse insuffisamment compensée par la baisse de la redevance par passager pour les appareils de faible tonnage.

4 août 2016, Toulouse – Le financement du programme d’investissements 2016-2020 proposé par les actionnaires chinois de Casil Europe et voté par le Conseil de surveillance de l’aéroport est finalisé avec Natixis, AG Insurance, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane.

10 août 2016, Paris-Orly – La Jetée internationale du terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly obtient la certification HQE niveau Excellent décernée par Certivéa.

Exposition « Carte blanche a Jean Jullien », coursive de debarquement de la jetée internationale, Terminal Sud, Paris-Orly. © ADP

10 août 2016, Marseille – Le trafic de l’aéroport est perturbé par un gigantesque incendie de forêt.

Aéroports de la Côte d’Azur a intégré, dès 2011, le programme indépendant Airport Carbon Accreditation permettant aux aéroports du monde entier de mesurer leur empreinte carbone et surtout de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs gaz à effet de serre, selon 4 niveaux différents (cartographie, réduction, optimisation et neutralité). © ACA

20 août 2016, Nice – L’aéroport Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport français Carbone Neutre en obtenant l’Accréditation Carbone niveau 3+Le niveau d’accréditation 3+ impliquant en effet que le gestionnaire aéroportuaire s’engage, après plusieurs années de réduction, à poursuivre les réductions et à compenser les émissions résiduelles pour atteindre la neutralité carbone des opérations sous contrôle de l’aéroport., et le 25ème aéroport certifié dans le Monde.

28 août 2016, Montpellier – Ouverture par la SA AMM d’un salon multicompagnie de 150 m2. Il a été conçu sur la base des standards des salons court courrier Air France avec l’agence Brandimage. Le budget global (mobilier inclus) est de 350 000€ HT. Accès payant : 18€

L’image du mois d’août 2016

Le 25 août, le Directeur Général de l’Aviation Civile, Patrick Gandil, et le Directeur du STAC, Olivier Jouans, accompagnés du Président de l’association HOP!Biodiversité, Lionel Guérin et de son directeur le Dr Roland Seitre, ont visité trois terrains partenaires (Castres, Perpignan et Strasbourg) afin d’apprécier les méthodes et résultats du travail collaboratif et participatif de l’association Hop! Bio Diversité. © Hop! Air France

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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