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Les aéroports français impactés par de nouvelles grèves en juillet 2016

En dépit des cinq jours de grève du personnel navigant d’Air France et de l’onde de choc des événements dramatiques survenus à Nice le 14, plusieurs aéroports français ont établi de nouveaux records de trafic passagers en juillet 2016.

30.08.2016

Une nouvelle fois, les aéroports français ont subi en juillet 2016 une nouvelle grève du transport aérien. Après les contrôleurs aériens et les pilotes d’Air France, c’est au tour des hôtesses et stewards de la compagnie nationale de perturber le trafic par un mouvement social. Il a duré cinq jours, du 27 au 31 juillet, et a entrainé de nombreuses annulations de vols. Aéroports de Paris estime la perte à 145.000 passagers.

Une fois encore, Air France a sacrifié son réseau court et moyen courrier, d’où les répercussions sur les aéroports régionaux français. Bordeaux évalue à 2 points la perte. Brest déplore une perte de plus de 3.000 passagers due à l’annulation de 27 vols. Montpellier a perdu 7.150 passagers dont 1.100 du fait d’une grève du contrôle aérien le 5 juillet.

A ces mouvements sociaux sont venus s’ajouter la fermeture temporaire des aéroports turcs à la suite de la tentative de coup d’état en Turquie et bien évidemment, le drame de Nice, le soir du 14 juillet. En dépit de ses vents contraires, plusieurs aéroports français ont enregistré de nouveaux records de trafic en juillet. C’est le cas des deux premiers régionaux, à commencer par Nice qui malgré une perte de 14.000 passagers pour cause de grève, améliore son record de plus de 3%, à près de 1,5 million de passagers. De son côté, Lyon franchit pour la première fois de son histoire la barre des 900.000 passagers traités sur un mois (979.123 passagers soit +14,3 % par rapport à juillet 2015).

Juillet n’a pas été synonyme de hausse pour tous les aéroports français. Paris-CDG recule de près de 1%. Toutefois, les plus spectaculaires baisses sont enregistrées par Strasbourg (-19,7%) et par Beauvais (-11%) qui subi de plein fouet la recul de l’offre de Ryanair. Depuis le début de l’année, l’aéroport low cost parisien est en repli de 7%

Gil Roy

 

TRAFIC PASSAGERS SUR LES AÉROPORTS FRANÇAIS EN JUILLET 2016

Juil.2016J.16 / J.15Cumul 2016

2016 / 2015

Paris CDG6.511.546-0,9 %37.803.918-0,2 %
Paris Orly3.103.296+6,7 %17.987.732+5,2 %
Nice1.471.893+3,3 %7.236.811+4,7 %
Lyon979.126+14,3 % 5.486.826+8,5 %
Marseille 880.689+4,6 % 4.858.040+2,3 %
Toulouse714.690+3,3 %4.604.893+3,2 %
Mulhouse 749.498 +2% 4.175.004 +4%
Bordeaux606.339+9,9 %3.297.385+8,7 %
Nantes519.712+9,622.735.951+8,61 %
Beauvais372.611-11 %2.355.012-7 %
Pointe à Pitre
Lille 186.005+5,8 % 1.060.97120,7 %
Montpellier176.939+8,53 %957.328+12,92 %
Ajaccio 222.172+12,9 % 786.526+4,7 %
Bastia197.480+17,08 %714.773+10,49 %
Biarritz138.585+6,64 %632.663+6,07 %
Strasbourg97.101-19,7 %607.020-10,3 %
Brest90.121+0,3 %544.493+0,4 %
Rennes75.417+24,1 %358.623+17,8 %
Pau 52.382-4,96 % 355.509-3,88 %
Figari133.954+16,4 %340.883+8,7 %
Toulon 60.093-5,33 % 290.552+0,52 %
Clermont-Fd
Lourdes-Tarbes47.556-0,5 %215.447+1,0 %
Calvi67.924+13,55 %174.5420,16 %
Limoges32.626+0,8%163.101-1,0 %
Metz-Nancy30.875+0,16 %119.797-18,88 %
Dinard 14.818-14 % 64.960-14 %
© Aerobuzz.fr

 

Trafic passagers sur les aéroports français en 2016

Faits marquants de Juillet 2016

5 juillet 2016, France – Le SCARA se félicite de la création d’une Autorité de Supervision Indépendante (ASI) du transport aérien : « Cette nouvelle ASI est censée être plus indépendante que la précédente et ainsi mieux protéger les intérêts des compagnies aériennes mis à mal face aux aéroports ».

5 juillet 2016, Marseille – Le directeur des opérations de l’Aéroport Marseille Provence, Denis Corsetti et le chef de la Police aux frontières de l’aéroport, le commissaire Durand, signent un accord portant sur la qualité de service aux passagers.

Le Commissaire Durand, Chef de la Police aux Frontières et
Denis Corsetti, Directeur des opérations de l’Aéroport Marseille Provence. ©AMP

5 juillet 2016, Toulouse – NH Hotel Group et Aéroport Toulouse-Blagnac ont signé un bail d’exploitation longue durée d’un hôtel 4 étoiles (148 chambres) directement connecté au Hall A. Ouverture : troisième trimestre 2018. Investissement : 20,3 millions d’euros.

Une vue d’artiste de la façade du futur hôtel 4 étoiles NH sur l’aéroport Toulouse-Blagnac. © ATB

6 juillet 2016, Euroairport – Mise en service d’un nouveau parking de 700 places du type « Park & Ride » au nord de l’aérogare, côté France. Relié par une navette gratuite avec l’aérogare toutes les 15 minutes. Tarif 15% moins cher que sur les parkings de longue durée.

Grâce à un service de navette gratuite cadencée, opéré par Metrocars pour le compte de l’EuroAirport, les passagers accèdent directement à l’aérogare qui se trouve à environ 2 kilomètres du parking. Le trajet en navette est de 5 minutes en moyenne. © Euroairport

12 juillet 2016, Pau – Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) attribue l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées au Groupement Air’Py, composé de la CCI Pau-Béarn (51%), d’Egis (24,5%) et Transdev (24,5%). 16 M€ vont être investis sur 12 ans pour développer la plate-forme béarnaise.

Au terme de leur stage au Toulouse Football Club, 26 jeunes footballeurs chinois ont été reçus à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en présence de Jean-Michel Vernhes (ATB) et Jean-François Soucasse (TFC), avant leur retour en Chine. © ATB

19 juillet 2016, Strasbourg – Volotea et l’équipe de football du Racing Club de Strasbourg Alsace annoncent leur nouveau contrat de sponsoring qui place Volotea comme transporteur officiel des fans du club strasbourgeois.

De gauche à droite : Thomas Dubus, Président du directoire de l’Aéroport de Strasbourg, Jean-Luc Delanoue, Directeur Partenariats Grands Comptes Racing Club de Strasbourg Alsace et Edo Friart, Directeur du Développement International de Volotea. © CCIS

22 Juillet 2016, France – Installation de l’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires. Elle reprend la compétence jusqu’ici dévolue à la Direction du transport aérien de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) d’homologation des tarifs des redevances des aéroports de plus de 5 millions de passagers annuels. D’autre part, elle dispose d’une compétence nouvelle consistant à donner un avis auquel le ministre chargé de l’aviation civile devra se conformer sur les projets de contrats de régulation économique pluriannuels à conclure avec les exploitants d’aéroport.

24 juillet 2016, Chambéry – Embarquement des équipes du Tour de France cyclistes pour Paris. Du 22 au 24 juillet, l’aéroport est étape du HOP ! Tour des jeunes pilotes (60 avions). Le 25, il accueille la Patrouille de France à l’occasion du Méribel Air Show.

26 Juillet 2016, Montpellier – La SA Aéroport Montpellier Méditerranée sélectionne le groupement porté par Fondeville-Arrelia pour le financement, la construction et l’exploitation d’un complexe hôtelier de 136 chambres sous les enseignes Ibis budget 2 étoiles et Ibis Style 3 étoiles. L’ensemble sera également étoffé d’un complexe sportif, d’un centre de séminaire et d’une brasserie qui sera dirigée par le grand chef montpelliérain Charles Fontès.

Le projet Tarmac Avenue de Montpellier-Méditerranée a été dessiné par l’agence Toure-Sanchis. © AMM

28 juillet 2016, Nice – Le gouvernement français a finalement choisi le consortium Azzurra, constitué de Atlantia (65,01%), Aeroporti di Roma (10%) et EDF (24,99%), comme acquéreur pressenti de la participation de 60% détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de la Côte d’Azur (ACA).

28 juillet 2016, Lyon – Le consortium constitué de Vinci Airports (51%), la Caisse des Dépôts et Consignations (24,5%) et Predica (24,5%), est désigné comme acquéreur pressenti de la participation de 60% détenue par l’Etat au capital de la société Aéroports de Lyon (ADL).

L’image du mois de juillet 2016

En juillet 2016, Brussels Airport a accueilli 2.399.515 passagers, résultat très proche du record historique enregistré en juillet 2015 (2.479.194) et deuxième meilleur mois de juillet dans l’histoire de l’aéroport. Un signal important que le marché continue à se rétablir. © Brussels Airport

 

 

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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