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Transport Aérien

Février 2020, le transport aérien français face au Covid-19

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Gil Roy

Le coronavirus vide les avions et contraint les compagnies à suspendre la desserte de régions entières du monde. Pas encore de mesures spécifiques imposées aux aéroports français, mais une chute du trafic à prévoir. Tempêtes et grèves également dans l’actualité des aéroports français en février 2020.

Et comme si le Covid-19 ne suffisait pas, ce mois de février 2020 a connu son lot de grèves et ses tempêtes. Sans oublier évidemment l’incapacité de Boeing à livrer les 737MAX commandés à plusieurs milliers d’exemplaires. Au final, un ciel rempli de nuages menaçants qui clouent les avions de ligne au sol.

Au milieu du mois écoulé, alors que l’épidémie était encore circonscrite à la Chine, l’Association du transport aérien international évaluait à 29,3 milliards les pertes pour le transport aérien mondial en 2020. Depuis, les compagnies européennes ont commencé à réduire la toile sur le marché domestique européen, et le premier mort du coronavirus aux USA, fin février, va obliger l’IATA à revoir ses prévisions pour l’année en cours.

ITAT : « L’année sera très dure pour les compagnies aériennes »

Au niveau de la France, les conséquences du Covid-19 ont d’abord concerné Air France qui a suspendu ses dessertes de la Chine. Plus récemment, ce sont les deux principales low cost européennes qui ont réduit voire interrompue leur desserte de l’Italie, et qui préviennent qu’elles adapteraient leur offre à la demande, autrement dit, il faut s’attendre à l’arrêt temporaire de lignes.

Les reports ou les annulations d’événements, les contraintes qui pèsent sur les organisateurs de manifestations ou encore les mesures prises par les entreprises pour limiter les déplacements ont un impact direct sur le trafic aérien hexagonal. « L’année sera très dure pour les compagnies aériennes » prévient l’IATA.

La question est de savoir combien de temps peut durer l’épidémie de Covid-19. Les estimations d’IATA sont fondées sur un scénario selon lequel le COVID-19 aurait une courbe d’impact sur la demande en forme de V, comme c’était le cas pour le SRAS. Cette courbe était caractérisée par une période de six mois de fort déclin de la demande, suivie par une période équivalente de reprise. En 2003, le SRAS a causé une chute de 5,1 % des RPK chez les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. Pour les prévisions de l’impact du Covid-19, l’hypothèse de départ d’IATA était que le centre de la crise sanitaire demeurerait en Chine…

Au cours des mois écoulés, les aéroports français ont construit leurs programmes d’été qui pour la plupart sont en très forte hausse en termes de nouvelles lignes. Reste à savoir comment les compagnies vont pouvoir tenir leurs engagements. La compagnie Ural Airlines a annoncé l’annulation l’ensemble de ses vols prévus entre Moscou et Montpellier pour la saison été 2020 à venir. La raison avancée est la non-disponibilité du 737 MAX. Quant à Air France, elle a décidé de se serrer la ceinture avec notamment une réduction des dépenses, ou encore un gel des embauches.

Gil Roy

Faits marquants février 2020 sur les aéroports français

 

2 février 2020, IstresArrivée d’un A380 affrété par le gouvernement français pour rapatrier 250 personnes de Wuhan (Chine), ville fermée pour cause d’épidémie de coronavirus.

3 février 2020, Paris – Dans un communiqué de presse, le Groupe ADP, sa filiale Hub One et Air France se félicitent de l’attribution par l’Arcep Autorité de régulation des communications électroniques et des postes de fréquences 4G/5G professionnelles pour les aéroports parisiens. Cette licence 4G/5G d’une durée de dix ans va permettre le lancement d’un réseau mobile privé à très haut débit couvrant les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.  Air France, également acteur du développement de ce futur réseau 4G/5G, deviendra ainsi la première compagnie aérienne à utiliser cette solution innovante.

L’aéroport de Montpellier sur les routes… © AMM

5 février 2020, Montpellier – L’aéroport Montpellier-Méditerranée va sillonner la région durant trois mois avec un véhicule promotionnel. Ce véhicule, digne de la caravane du Tour de France, transporte un avion stylisé marqué d’un slogan : « Partez de chez vous ».

7 février 2020, France – Nouvelle journée de grèves des contrôleurs aériens entrainant d’importantes perturbations du trafic aérien domestique.

8 février 2020, France – La tempête Ciara, centrée sur les îles britannique, perturbe le trafic aérien dans la moitié nord de la France.

10 février 2020, Paris – Le groupe ADP publie ses excellents résultats 2019. « En 2019, le chiffre d’affaires progresse de plus de 17% à 4,7 milliards d’euros et l’EBITDA de 5,5% à 1,772 milliard d’euros grâce à une bonne performance de toutes les activités et une maîtrise des charges. Le résultat net part du Groupe est à 588 millions d’euros, en légère baisse. »

10 février 2020, France – La Chaire Pégase (Montpellier Business School) dédiée à l’économie et au management du transport aérien et de l’aérospatial, annonce la publication de son premier rapport intitulé « Les Français et l’impact environnemental du transport aérien : entre mythes et réalités ».

11 février 2020, Corse – Trafic aérien perturbé par de très forts vents (220 km/h sur la Cap Corse). Les vols de Calvi sont déroutés sur Bastia.

10 février 2020, ParisLe Groupe ADP annonce la signature d’un accord portant sur le rachat d’une participation de 49% de GMR Airports qui débouchera sur la création du premier réseau mondial d’aéroports. 

18 février 2020, Bordeaux – L’aéroport de Bordeaux annonce le lancement de sa démarche de certifications ISO 14001 et Airport Carbon Accreditation. Entre autres actions au programme de cette démarche, l’économie de la ressource en eau, la réduction de la consommation d’énergie ou encore la réalisation de bâtiments économes sont intégrés aux grands travaux d’infrastructures aéroportuaires. Parmi ceux-ci, la nouvelle jetée « Satellite 3 » dont la phase de travaux extérieurs de gros oeuvre est achevée et qui ouvrira ainsi ses portes à l’international pour l’été 2020.

18 février 2020, France – Transavia France annonce pour l’été 2020, l’ouverture de 12 nouvelles routes vers 6 destinations différentes au départ de Paris-Orly, Lyon et Montpellier. La filiale d’Air France récupère une partie des créneaux d’Aigle Azur. Air France en récupère une autre partie.

20 février 2020, Montpellier – L’aéroport Montpellier-Méditerranée annonce qu’il achètera un arbre pour chaque millier de passagers supplémentaires. Dès 2020, il s’engage à planter chaque année des centaines d’arbres en partenariat avec les communes les plus proches de sa plateforme : Mauguio-Carnon, Lattes, La Grande Motte et Pérols. Une mesure qui s’inscrit dans un plan global visant l’Objectif Zéro Carbone.

L’aéroport de Montpellier invention le circuit court pour sa politique de compensation CO2. © AMM

20 février 2020, Genève – L’Association du transport aérien international (IATA) annonce que son évaluation initiale de l’impact de l’épidémie 2019 du nouveau coronavirus (Covid-19) s’élève à 29,3 milliards $ les pertes totales de recettes dans le monde (baisse de 5 % des revenus de passagers comparativement à la prévision émise par l’IATA en décembre), ce qui correspond à une baisse de 4,7 % de la demande mondiale.

21 février 2020, Montpellier – La compagnie Ural Airlines annonce l’annulation l’ensemble de ses vols prévus entre Moscou et Montpellier pour la saison été 2020 à venir. Plusieurs fois repoussée, la réouverture de cette route aérienne prévue dès le 1er avril, ne sera finalement pas effective. Pénalisée par la situation qui affecte les appareils Boeing 737 MAX, la compagnie n’a pas d’appareil disponible.

24 février 2020, France – Grève des pilotes de Hop, la filiale régionale d’Air France.

25 février 2020, France – La Cour des comptes publie son rapport annuel. Elle a étudié la desserte aéroportuaire de la Bretagne. Elle en conclue que « le paysage aéroportuaire breton n’est aujourd’hui plus adapté à l’environnement régional et international dans lequel il s’insère. Le modèle économique sur lequel il est bâti n’est plus soutenable pour les petits aéroports, trop dépendants des aides publiques ».

27 février 2020, France – Les pilotes de Hop Air France continuent leur mouvement grève : « les propositions faites par les directions de Hop et d’Air France sont jugées insuffisantes pour pouvoir répondre aux revendications du SNPL Hop pour l’amélioration du contrat social. ». Le mouvement se poursuivra à raison d’un jour par semaine jusqu’au mois d’avril.

28 février 2020, Nice – L’aéroport Nice Côte d’Azur salue la décision du Tribunal Administratif de Nice qui vient de rejeter le référé-suspension contre le permis de construire de son projet d’aménagement du terminal 2. A fin 2019, 14,5 millions de passagers ont embarqué ou débarqué depuis l’aéroport de Nice, qui dès lors avait dépassé sa capacité d’accueil maximale (14 millions).

28 février 2020, Europe – easyJet annonce la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de l’Italie. La low cost anglaise constate également un ralentissement de la demande sur ses autres marchés européens.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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