Accueil » ADP au cœur du premier réseau mondial d’aéroports

ADP au cœur du premier réseau mondial d’aéroports

En prenant une participation de 49% de GMR Airports, groupe aéroportuaire indien qui possède plusieurs aéroports en Inde, aux Philippines et en Grèce (124 millions de passagers en 2019), le Groupe ADP devient le numéro 1 mondial du secteur.

21.02.2020

En 2019, le chiffre d'affaires du groupe ADP a progressé de plus de 17% à 4,7 Md€. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le Groupe ADP a signé un accord portant sur le rachat d’une participation de 49% de GMR Airports. . Le prix d’acquisition des 49% a été arrêté à environ 1,360 milliard d’euros.

L’opération financière s’accompagne de la conclusion d’un partenariat industriel stratégique avec GMR sur le développement des activités aéronautiques, les commerces, les services informatiques, l’hospitalité, l’innovation et l’ingénierie.

Le groupe aéroportuaire indien GMR Airports est propriétaire de sept aéroports dans trois pays (Inde, Philippines et Grèce) ainsi qu’une filiale de management de projets. Trois des sept aéroports sont opérés par GMR Airports : il s’agit des aéroports internationaux de Delhi et Hyderabad en Inde et de l’aéroport de Mactan Cebu aux Philippines. Ils ont accueilli 102 millions de passagers en 2019, en hausse de + 8,4 % sur un an. Les quatre autres aéroports qui ont accueilli 22 millions de passagers en 2019, sont soit en cours de développement (Goa, Heraklion) soit gagnés aux enchères (Nagpur, Boghapuram). Ils seront exploités par GMR Airports une fois les travaux terminés.

Avec trois plateformes de développement de premier plan – Groupe ADP, TAV Airports et GMR Airports – cette opération conduit à créer le premier réseau mondial d’aéroports. «  Cette acquisition s’accompagne d’un partenariat industriel solide et permet au Groupe ADP de forger, deux ans après la prise de contrôle de TAV Airports, un réseau mondial unique d’aéroports, doté d’une expertise industrielle forte et d’une capacité de développement puissante. », affirme Augustin de Romanet, PDG de Groupe ADP.

En 2019, du fait de l’expiration anticipée de la concession de l’aéroport Atatürk d’Istanbul, le trafic total du Groupe ADP s’établit à 234,5 millions de passagers pour l’année 2019, en baisse de 16,7% par rapport à 2018. En 2019, le chiffre d’affaires progresse de plus de 17% à 4,700 milliards d’euros. Le résultat net part du Groupe est à 588 millions d’euros, en légère baisse.

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.