Publicité
Transport Aérien

La fin annoncée du programme Boeing 747

Published by
Gil Roy

L’agence de presse américaine Bloomberg annonce l’arrêt définitif du programme 747-8 dans les deux ans à venir. Boeing ne dément pas.

Qui ne dit mot consent. Reste à savoir si ce proverbe populaire a également cours à Seattle ? Quoi qu’il en soit, la démonstration de Bloomberg est solide. Depuis 2017, Boeing n’a plus vendu un seul 747-8 en version passagers, exception faite de la commande d’Air Force One (2 avions). Les cadences de production, avant même que le Covid-19 ne s’en mêle, étaient tombées à 6 unités par an.

A ce rythme, depuis 2016, chaque avion sorti de la chaine d’assemblage final a couté 40 M$ à Boeing rapporte l’agence de presse américaine. Il lui en reste encore 15 à livrer dont 12 pour UPS. Ce qui signifie que la chaine de production pourrait s’arrêter d’ici à deux ans. Soit un an après la sortie du dernier A380, toujours prévue mi-2021.

Si Bloomberg a vu juste, la production du 747 ce sera étalée sur plus d’un demi-siècle et aura totalisé 1.571 unités. Pour l’A380, c’est une quinzaine d’années et 251 avions.

L’arrêt quasi simultané des deux programmes confirment le fait que l’ère des quadriréacteurs est terminée. La crise profonde dans laquelle est entré le transport aérien accélère le retrait de ces avions des flottes des compagnies. Pour des questions de rentabilité, les derniers quadriréacteurs en service seront des cargos. Autrement dit, le Jumbo Jet de Boeing roulera encore sa bosse sur les aéroports du monde quand l’A380 aura complètement déserté le ciel. Pour certains économistes, ce pourrait être avant la fin de la décennie.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024

Projet « Sanctuary » : ce qui fait l’Humanité sera préservé sur la Lune

Entre projet scientifique et expérience artistique, la mission "Sanctuary", entend placer sur notre satellite naturel… Read More

11 mai 2024

Biblio – Une histoire des hélicoptères légers en France

Bernard Certain a été responsable des essais en vol du programme des Écureuils chez Airbus… Read More

10 mai 2024

7 milliards de dollars pour les B-2A

Lockheed Martin va recevoir une enveloppe de 7 milliards de dollars pour l’entretien des bombardiers… Read More

10 mai 2024
Publicité