Publicité
Transport Aérien

La fin annoncée du programme Boeing 747

Published by
Gil Roy

L’agence de presse américaine Bloomberg annonce l’arrêt définitif du programme 747-8 dans les deux ans à venir. Boeing ne dément pas.

Qui ne dit mot consent. Reste à savoir si ce proverbe populaire a également cours à Seattle ? Quoi qu’il en soit, la démonstration de Bloomberg est solide. Depuis 2017, Boeing n’a plus vendu un seul 747-8 en version passagers, exception faite de la commande d’Air Force One (2 avions). Les cadences de production, avant même que le Covid-19 ne s’en mêle, étaient tombées à 6 unités par an.

A ce rythme, depuis 2016, chaque avion sorti de la chaine d’assemblage final a couté 40 M$ à Boeing rapporte l’agence de presse américaine. Il lui en reste encore 15 à livrer dont 12 pour UPS. Ce qui signifie que la chaine de production pourrait s’arrêter d’ici à deux ans. Soit un an après la sortie du dernier A380, toujours prévue mi-2021.

Si Bloomberg a vu juste, la production du 747 ce sera étalée sur plus d’un demi-siècle et aura totalisé 1.571 unités. Pour l’A380, c’est une quinzaine d’années et 251 avions.

L’arrêt quasi simultané des deux programmes confirment le fait que l’ère des quadriréacteurs est terminée. La crise profonde dans laquelle est entré le transport aérien accélère le retrait de ces avions des flottes des compagnies. Pour des questions de rentabilité, les derniers quadriréacteurs en service seront des cargos. Autrement dit, le Jumbo Jet de Boeing roulera encore sa bosse sur les aéroports du monde quand l’A380 aura complètement déserté le ciel. Pour certains économistes, ce pourrait être avant la fin de la décennie.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024

L’USAF choisit ses deux finalistes pour un drone de combat

General Atomics et Anduril sont sélectionnés pour la première étape d’un développement financé par l’US… Read More

2 mai 2024

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024
Publicité