Publicité
Transport Aérien

Le coronavirus donne la fièvre au transport aérien en 2020

Published by
Gil Roy

L’Association du transport aérien international (IATA) estime que l’épidémie de coronavirus Covid-19 pourrait coûter environ 30 milliards de dollars au transport aérien mondial. Pour la première fois depuis la crise financière de 2008-2009, le nombre des passagers pourrait baisser en 2020.

Bien évidemment, ce sont les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique qui vont être les premières victimes du Covid-19. IATA table sur une diminution de 13 % de la demande du secteur passagers pour l’ensemble de l’année 2020. « Sachant que la croissance prévue des transporteurs de la région était de 4,8 %, l’impact net sera une contraction de 8,2 % pour l’ensemble de l’année, comparativement à 2019. Selon ce scénario, il y aurait des pertes de recettes de 27,8 milliards $ en 2020 chez les transporteurs aériens de la région Asie-Pacifique, dont une bonne partie chez les transporteurs enregistrés en Chine, qui perdront 12,8 milliards $ dans le seul marché intérieur. »

En se basant sur les mêmes hypothèses de travail, les transporteurs extérieurs à l’Asie-Pacifique devraient subir une baisse de recettes de 1,5 milliard $, en supposant que la baisse de la demande se limitera aux marchés reliés à la Chine. Ce scénario est valable tant que le principal foyer de contamination demeure en Chine.

Pour IATA, une baisse des prix du carburant contribuerait à compenser une partie des pertes de recettes. © Airbus

Au total donc, l’IATA estime les pertes totales de recettes pour le transport aérien mondial à 29,3 milliards $ ; c’est 5 % de moins par rapport à la prévision émise par l’IATA en décembre 2019. Cette nouvelle estimation aboutit à une baisse de 4,7 % de la demande mondiale. « Cette perte éliminerait complètement la croissance prévue pour l’année, ce qui se traduirait par une contraction de 0,6 % de la demande passagers dans le monde en 2020. »

L’allègement des coûts aéroportuaires contribuerait au maintien de la connectivité aérienne essentielle affirme IATA. © Boeing

L’exercice indispensable auquel se livre l’IATA est périlleux. Les experts ont pris pour modèle la précédente courbe d’impact du SRAS. « Cette courbe était caractérisée par une période de six mois de fort déclin de la demande, suivie par une période équivalente de reprise. En 2003, le SRAS a causé une chute de 5,1 % des RPK revenus par passager et par kilomètre (RPK) chez les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. L’évaluation de l’impact de l’épidémie de Covid-19 suppose aussi que le centre de la crise sanitaire demeurera en Chine. Si l’épidémie se répand plus largement aux marchés d’Asie-Pacifique, l’impact sur les compagnies aériennes des autres régions pourrait être plus fort. »

Sans surprise, le directeur général d’IATA a déclaré : « L’année sera très dure pour les compagnies aériennes »,

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité