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Transport Aérien

Les aéroports français au banc d’essais de Que Choisir ?

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Gil Roy

Parmi les faits marquants d’avril 2017 qui jalonnent l’actualité aéroportuaire toujours aussi riche, il y a la publication de l’enquête de satisfaction des passagers aériens réalisée par Que Choisir. Le podium est encore loin pour les aéroports français, mais ceux-ci s’en rapprochent. Les enquêteurs du magazine consumériste reconnaissent les efforts faits pour améliorer la qualité d’accueil, le confort des passagers et l’offre commerciale.

L’enquête de Que Choisir sur la satisfaction des passagers à l’égard des aéroports s’appuie sur 11.273 avis de lecteurs recueillis au dernier trimestre 2016. Les participants à l’enquête de Que Choisir pouvaient juger jusqu’à trois aéroports fréquentés au cours des douze derniers mois. Pour chacun d’eux, ils devaient donner leur avis sur plusieurs critères (signalétique, bars et restaurants, accessibilité…) puis donner une note de satisfaction globale (qui n’est pas une moyenne de tous les items évalués). À l’arrivée, Que Choisir a pu classer 56 aéroports de différents pays (dont 9 français). Deux classements ont été établis : le premier porte sur 32 grands aéroports mondiaux (plus de 15 millions de passagers par an) et le second sur 24 aéroports (essentiellement) européens de taille moyenne (de 3 à 15 millions de passagers par an). Il en ressort une appréciation globale bonne pour 52 des 56 plates-formes, voire très bonne pour 4 d’entre elles : Singapour, Munich, Dubaï et Porto.

Paris-Orly se classe 29ème (note de 13,9/20) sur 32 et Paris-CDG (13,7/20), 31ème. Que Choisir souligne que « Les deux aéroports sont appréciés pour la qualité du téléaffichage (15,1/20), mais sont critiqués sur la qualité des bars et des restaurants (un mal qui touche l’ensemble des aéroports, comme le montre notre enquête) et sur les zones de repos ou d’attente, qui ne satisfont pas les passagers (nombre de sièges, présence de prises, etc.). » Comme le précise le magazine, au classement annuel Skytrax, en 3 ans, Paris-CDG a remonté 62 places, passant du 95ème au 33ème rang.

Dans la catégorie « 3-15 millions de passagers », le premier français est Toulouse-Blagnac (14,3/20) à la neuvième place. Nice est 12ème, Nantes 13ème, Lyon 15ème et Bordeaux 16ème. Leurs notes avoisinent 14/20. Du point de vue des voyageurs, ils ont encore des efforts à faire sur la restauration et les zones de confort. Marseille qui pointe à la 21ème place est pénalisée par le critère des toilettes. Beauvais, 24ème, voit sa note passer de 11,8 à 13,1/20 en trois ans : « une performance » saluée par Que Choisir.

Il ressort de cette enquête que les efforts des aéroports français pour améliorer leur qualité de service donnent des résultats tangibles.

Gil Roy

 

Faits marquant en avril 2017 sur les aéroports français

 

4 avril 2017, Bordeaux – Le Conseil de surveillance de l’Aéroport de Bordeaux renouvelle le mandat de Pascal Personne, président, et de l’ensemble du Directoire, pour 5 ans.

4 avril 2017. Redémarrage de la signe saisonnière Rennes-Birmingham opérée par Flybe. © Vinci Airports

5 avril 2017, Paris – Suite à l’accord conclu entre la France et la Chine (31 mars 2017), visant à actualiser le cadre des relations aériennes entre les deux pays, l’Union des aéroports français (UAF) déclare qu’ « il est désormais urgent que la commission européenne conclue au plus tôt les négociations des droits de trafic entre l’Union européenne d’une part, la Turquie, le Qatar et l’ASEAN d’autre part. Il en va du dynamisme économique de notre pays ».

6 avril 2017. Lufthansa inaugure sa nouvelle ligne Bordeaux-Francfort. © ABM

7-8 avril 2017, France – Grève de plusieurs syndicats des personnels au sol et personnels navigants commerciaux de HOP! .

8 avril 2017. Germania lance son vol estival Toulouse-Dubrovnic en A319. © ATB

10 avril 2017, Paris –Suite à la signature (31 mars 2017) de l’arrêté́ inter-préfectoral 75-2017-03-31-010 de déclaration d’utilité́ publique modificative du projet Charles de Gaulle Express (CDG Express), le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes) s’inquiète ; par voie de communiqué de presse, de la « pertinence opérationnelle » du projet et « de la menace qu’il fait peser sur les compagnies aériennes, puisque son financement repose en partie sur la taxe qui sera prélevée sur les billets d’avions des seules compagnies opérant à CDG. »

11 avril 2017, Lyon – Première phase d’ouverture du nouveau Terminal 1 à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et l’accueil des premiers passagers. Construit dans la continuité du terminal existant, sur 70 000 m2, cette nouvelle aérogare sera mise en exploitation par étape d’avril 2017 à l’été 2018.

12 avril 2017, Paris – En présence de J.M. Janaillac, PDG d’Air France-KLM et de P. de Izaguirre, président de Corsair, Alain Battisti, président de la FNAM adresse aux candidats à l’élection présidentielle une série de propositions « à coût nul pour l’Etat français ». Ces propositions sont regroupées sous le titre : « Pour une stratégie nationale de reconquête pour l’emploi et la compétitivité ».

17 avril 2017, Toulouse – Nouveau record de fréquentation, avec 31 405 passagers enregistrés dans la journée. Le précédent record datait du 31 mars dernier, avec 30 997 passagers accueillis.

26 avril 2017. Baptême à Paris-CDG du 787 d’Oman Air qui dessert désormais la ligne Mascate-Paris. © Oman Air

20 avril 2017, Brest – Vueling fête ses 5 ans de présence dans le Finistère. La compagnie aérienne opère deux liaisons hebdomadaires vers Barcelone.

26 avril 2017, Paris – Suite aux bons résultats enregistrés au premier trimestre 2017 (CA en hausse de 1,8% à 700 M€), Aéroports de Paris anticipe une hausse de +3% de son trafic passagers en 2017 par rapport à 2016, au lieu des 1,7% prévus initialement en février 2017.

27 avril 2017, Paris-CDG – L’aéroport Paris-Charles de Gaulle adhère à HOP! Biodiversité. Un inventaire des espèces va être dressé et des suivis réguliers vont être réalisés afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.

27 avril 2017, Nantes – L’Union européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte contre la France sur le projet de nouvel aéroport nantais.

28 avril 2017, Toulouse – Modifications des accès routiers à l’aéroport entre 21h00 et 06h00, les nuits du 18 au 21 et du 24 au 25 avril, en raison de travaux de réfection de la chaussée.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • je constate une fois de plus (et ça dure depuis 50 ans) que l'EuroAirport de BALE MULHOUSE FRIBOURG ) ne figure pas dans le classement des aéroports de province. La litanie c'est que du coté suisse : ils disent que c'est un aéroport français, et coté français que c'est un aéroport suisse. C'est vrai puisqu'il a été fait pour ça en 1946... mais est ce que c'est une raison pour l'exclure de toute statistique? 90 destinations réguliéres, 40 destinations charter et plus de 100 aéroports desservis.. N'est ce pas assez pour qu'on s'y intéresse. ?Vous en voulez encore? 7000 000 de passagers et 6000 employés de 47 nationalités sur le site? ça vous parle?
    C'est vrai j'oublie ,l'Arlésienne la liaison ferroviare vers l'Aéroport dont on parle depuis 1969 et qui ne voit pas le jour pour d'obscure raison de politique de clocher et pour ne pas que l'EAP n'ait pas trop d'avantage sur Strasbourg qui a vu son trafic chuter drastiquement ,mais qui lui est relié au chemin de fer.. mais c'est Strasbourg..!

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