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Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC

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Gil Roy

La première promotion du cycle préparatoire ATPL (Airline Transport Pilot Licence Cycle) réservé à des jeunes d’origine sociale modeste a débuté en septembre 2012, à l’ENAC (Ecole nationale d’aviation civile) de Toulouse.


L’ouverture sociale de l’ENAC qui a animé les forums lors de son annonce, il y a un an, a désormais un visage, ou plus exactement huit visages. Ceux des huit garçons venus d’un peu partout de l’hexagone et qui ont en commun le fait d’être tous boursiers et d’être titulaires du Brevet d’initiation aéronautique (BIA), sans oublier un excellent niveau scolaire… Ils ont entre 18 et 21 ans, sont titulaires d’un Bac S ou STI. Ils ont aussi tous quelques heures de vol en aéroclub. C’est leur détermination à faire une carrière dans l’aéronautique qui a ouvert les portes de la grande école, à ces jeunes issus de milieux sociaux dits défavorisés.

C’est en novembre 2011 que l’ENAC a annoncé la création du cycle préparatoire ATPL et en a informé le rectorat, les aéroclubs et la presse. Cette volonté de donner leur chance à des jeunes passionnés issus de milieux sociaux défavorisés a suscité une polémique. L’Ecole justifie sa démarche par le fait que « si la formation des pilotes de ligne de l’ENAC est gratuite, l’ENAC note, à l’instar de toutes les grandes écoles, une surreprésentation des jeunes issus des milieux sociaux très favorisés ».

L’école a reçu une centaine de dossiers de candidatures. La moitié des candidats répondaient aux critères de niveau scolaire, de motivation et d’origine sociale et étaient en conséquence admissibles. Ces cinquante admissibles ont passé des épreuves de mathématiques (niveau toutes terminales), d’anglais oral ainsi que des évaluations psychotechniques, psychomotrices et psychologiques inhérentes au métier de pilote de ligne.
 Au final, huit ont été retenus. Ils ont intégrés l’ENAC le 30 août 2012. Ils suivent actuellement une mise à niveau qui doit leur permettre, en un an, de rejoindre la promotion EPL (Elève Pilote de Ligne) 2013/2014.

Pour la prochaine sélection, le dépôt des dossiers doit se faire entre le 2 janvier et le 15 février 2013.

Gil Roy

Les 8 premiers élèves-pilotes de ligne boursiers de l'ENAC suivent actuellement une année de remise à niveau avant d'intégrer le cursus stand EPL à la rentreé 2013
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Etrange manie franco-francaise de la sélection sur les maths. A quoi ca sert d'être un champion des équations différentielles, quand on sait que pour être pilote, il faut juste, en mathématiques, maitriser la règle de trois, et se souvenir de quelques formules approchées de trigonometrie....

    Je doute que singe savant soit forcément un bon profil pour être dans un cockpit; qui requiert d'autres qualités, qui échappent a ce type de sélection.

    Je précise que j'ai un diplome d'ingénieur et l'ATPL théorique, ce qui me permet d'avoir un avis sur le niveau requis pour les deux...

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Le concours EPL tel qu'il est conçu ne permet qu'aux seules personnes ayant le niveau Math SUP puis Math SPE de le réussir. Oui, sur le papier avec n'importe quel BAC+1 on peut accéder au concours EPL mais dans la réalité seuls ceux ayant fait Math sup et math spé le réussissent (et encore, le plus souvent au deuxième essai). Bien sûr il y a le concour EPL-U qui a été créé pour dire que les universitaires peuvent avoir leu chance (seulement quelques places chaque année et le niveau est tout aussi élevé) et maintenant il y a cette nouvelle filière qui va permettre à l'ENAC de dire que la filière pilote de l'ENAC est ouverte à tous...dans la réalité, comme c'est partout pareil en France pour accéder aux "grandes écoles" il faut avoir fait math sup ou spé : être une tête en math et physique. Pour info il n'est nulle besoin de savoir dériver une intégralle quadruple au 10ième degré pour piloter un avion de ligne, mais c'est ce qu'on veut faire croire. Après il faut bien un moyens de sélection mais sélectionner par les math/physique c'est justement restreindre le concours d'accès à une minorité, pourquoi ne pas inclure d'autres domaine dans la sélection (et leur donner un coefficient aussi important que les math)?! volonté politique, volonté du système éducatif élitiste à la française = discrimination. Dire que ce sont nos taxes d'aéroport et impôts qui financent cette formation restreinte à quelques privilégiés, la France n'a t-elle pas mieux à faire de son budget?! (coût de formation d'un élève EPL privilégié = coût de combien de formation de chômeurs en difficultés?!!). En tous cas bonne chance à ces quelques chanceux certes, méritants sûrement.

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Perso je ne vois pas trop la nouveauté...
    J'ai fait l'ENAC il y a quelques années et était boursier aussi. Mais je me suis pris un petit crédit pour les dépenses courantes. Peut être que pour eux la prise en charge est encore plus importante? Sachant qu'elle est déjà conséquente !! (logements souvent sur site et repas sont à des prix raisonnables, APL...)
    Même si je trouve le concept intéressant, je pense que c'est avant tout politique... Connaissant un peu les "cadres" de l'ENAC... D'autant plus que l'ENAC étant publique, elle est DEJA accessible à tout le monde.
    Pour le boulot, oui c'est difficile en ce moment et il ne faut pas hésiter à changer de continent. Mais pas forcément l'Asie ou l'Inde comme tout le monde le dit car ils ne cherchent presque uniquement que des captains car ils forment des copis à la chaîne ! (un peu comme en Europe aussi). Sauf que là bas ils ont du boulot jsuqu'à ce qu'ils aient assez d'expérience pour renvoyer les captains expats chez eux...
    Mais là encore l'ENAC met des choses en place pour ne pas laisser tomber ses élèves même après la formation et ça c'est tout à leur honneur.
    Surtout lorsque l'on ne veut SURTOUT PAS rentrer dans le concept des blocs d'heures, mais bon c'est encore un autre sujet.....

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Je n'ai jamais bien compris ce "Nouveau" recrutement...
    Depuis sa fondation l'ENAC est ouverte à tous, sans discrimination aucune, à la seule condition de réussir le concours et la sélection qui le suit.
    Les études sont gratuites donc à la portée des plus modestes.
    Qu'est ce au juste que cette notion de "Minorité visible" ?
    La minorité de nos jours est constituée de ceux qui font carrière dans nos cockpits par vocation et non parce que c'est chauffé.

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Puisque cette article est taggé "diversité" je suis troublé de constater qu'on ne trouve personne des "minorités visibles" dans ce groupe. Il est vrai qu'avec 8 pax on peut difficilement appliquer la loi des grands nombres, mais quand même, cela m'interpelle.

    • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
      il y a tout de même un concours avant d'intégrer cette nouvelle formation, donc ils ont sélectionné les meilleurs. Il ne s'agit pas de prendre une personne parce qu'elle est d'une "minorité visible" comme vous dites, mais plutôt de prendre ceux qui ont eu les meilleurs résultats et les plus prometteurs pour la suite de la formation.

      Ils ne faut pas tout confondre. Ils ne vont pas prendre quelqu'un qui représenterait ce genre de "minorité visible" juste pour faire bon genre. En effet, chaque élève coûtent en formation plus de 100.000 euros, donc ils ne doivent pas se tromper lors de la sélection (et donc ne pas faire de sélection par la minorité mais plutôt par le talent, comme ils ont sans doute fait).

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Bravo à l'ENAC pour cette initiative remarquable en favorisant les plus motivés parmi nous !
    Comme quoi même en ces temps difficiles ce métier fait toujours rêver. Quant a leur avenir, les compagnies auraient tout intérêt a embaucher ces jeunes si méritant.

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    le plus dure reste à faire ...
    mais au moins ne seront-ils pas redevables à la sortie de leur cursus de crédits aux montants astronomiques?
    leur manquerait alors une mise à l’étrier: un réseau? un carnet d'adresses?
    j'espère que l'ENAC pourra les aider sur ce point sinon les anciens, peut être?
    en tout cas, je leur souhaite bonne chance et bons vols!

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Personne ne dit s'ils comptent rester en Europe... Ils peuvent très bien s'expatrier au-delà, et trouver de quoi travailler.

  • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
    Bonsoir,
    Le chômage frappe tous les métiers, pour ma part je félicite ces jeunes et je leur souhaite de réussir à garder le cap jusqu'au bout et les portes souvrirons.

    • Les premiers élèves-pilotes de ligne boursiers entrent à l’ENAC
      Bonjour,
      Oui en effet vous avez raison cela frappe tous les métiers, mais encore plus celui de pilote, sachant que la reconversion dans un autre domaine ne se fait pas comme ça lorsqu'on fait ce métier..
      Bien sûr j'espère qu'ils trouveront.. mais c'est sûr que ce sera pas Air France à la sortie hélas. Peut être en Europe mais ça risque d'être plutôt le marché chinois qui peut être un bon compromis..

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