C’est Safran, le motoriste du programme, qui a annoncé la suspension du programme Citation Hemisphere, le futur modèle haut de gamme de Cessna, équipé de deux moteurs Silvercrest.
Au moment où Textron, la maison-mère de Textron Aviation (Cessna, Bell, Beechcraft), publiait ses résultats trimestriels, Safran a annoncé par voie de communiqué de presse diffusé le 17 juillet 2019, en début d’après-midi, que le groupe aéronautique américain avait décidé de suspendre le programme Citation Hemisphere pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Le motoriste français précise que « Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties. »
Le développement du programme Hemisphere avait été temporairement suspendu par Cessna au printemps 2018. Apparemment, en l’absence de toute communication de la part de Textron, on ne peut qu’en déduire que, comme Dassault qui avait initialement opté pour le moteur Silvercrest pour son Falcon 5X aujourd’hui remplacé par le Falcon 6X, Textron jette l’éponge. Safran reconnaît que « le couple avion / moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs ».
Le motoriste tient toutefois à souligner les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois. « Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes. Des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »
Safran Aircraft Engines ne renonce pas. Il affirme qu’il « continuera à utiliser le Silvercrest comme plateforme de R&T et tiendra Textron Inc. informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l’opportunité de réévaluer la situation. »
Reste à savoir maintenant quelle sera la stratégie de Textron. L’Hemisphere avait pour objet d’étendre la gamme Citation par le haut. Doté de commandes de vol électriques développées par Thales, celui qui était appelé à devenir le vaisseau-amiral de Cessna, aurait dû être le premier biréacteur transatlantique de la famille. Son entrée en service avait été annoncée pour 2019. L’atonie du marché des avions d’affaires ne facilite pas le développement de nouveaux programmes. A l’image du Falcon 5X, le Citation Hemisphere est-il appelé à rebondir avec un autre motoriste sous un nouveau nom et avec de nouvelles ambitions ? L’Hemisphere, lancé en 2015, était déjà la résurgence du Columbus, lancé en 2008, et abandonné pour cause de crise financière.
Gil Roy
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3ème échec pour ce moteur... cette fois ça pourrait bien être la fin.
Comment en est on arrivé là ?
péché d'orgueil ? négation de l'exigence d'expérience ?
quoi qu'il en soit l'expérience a été acquise rapidement et à la dure, pour moi cette aventure n'hypothèque rien de ce que peut devenir ce moteur dans les années qui viennent.