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Aviation Générale

ADAC commande deux eVTOL VoloCity

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Gil Roy

ADAC Luftrettung, les services de secours aérien de l’automobile club d’Allemagne (ADAC) a réservé deux avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) VoloCity. L’objectif est de mener des tests opérationnels à partir de 2023, en secours médical aéroporté.

C’est en toute connaissance de cause que l’ADAC Luftrettung, le plus grand opérateur d’hélicoptères en Europe, s’intéresse aux eVTOL. Cette commande de deux appareils qu’il vient de passer à Volocopter fait suite à une étude de faisabilité lancée en 2018 sur l’utilisation de multicoptères pilotés dans les services de sauvetage. L’étude lancée par ADAC Luftrettung et Volocopter a été parrainée par la Fondation ADAC avec l’Institut für Notfallmedizin und Medizinmanagement (INM, Institut de médecine d’urgence et de gestion médicale) de l’Université Ludwig Maximilian de Munich pour simuler par ordinateur des missions aéromédicales dans deux régions d’Allemagne. L’étude complète a été publiée en octobre 2020. Plus de 26.000 interventions d’urgence avec des multicoptères ont été étudiées dans la région d’Ansbach au départ des bases ADAC de Dinkelsbühl, en Bavière, et d’Idar-Oberstein, en Rhénanie-Palatinat.

L’ADAC a simulé plus de 26.000 interventions de secours avec un eVTOL en lieu et place d’un hélicoptère. © Volocopter

« Les résultats ont clairement montré que le sauvetage aérien avec des multicoptères pilotés est possible, a du sens et améliore les soins d’urgence. », affirment d’une même voix, Volocopter et ADAC Luftrettung. Au cours des deux prochaines années, l’ADAC Luftrettung et Volocopter effectueront ensemble des essais en vol sur un aérodrome spécial afin de préparer les essais opérationnels avec le VoloCity à partir de 2023.

« Volocopter est le seul eVTOL sur le marché qui soit suffisamment avancé pour planifier de manière fiable un programme de test pour nos besoins », déclare Frédéric Bruder, directeur général de l’association à but non lucratif ADAC Luftrettung. En réservant deux VoloCity, l’ADAC Luftrettung se positionne pour être le premier à effectuer des tests opérationnels des eVTOL en tant que transport pour les médecins urgentistes.

Volocopter qui est à ce jour la première et la seule start-up eVTOL au monde à avoir obtenu l’agrément d’organisme de conception (DOA) de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) fait la course en tête. Elle a annoncé la semaine dernière son partenariat avec Singapour dans le but de proposer des vols commerciaux à partir de 2023 également. En 2021, elle va débuter des essais opérationnels en région parisienne, avec pour objectif de pouvoir réaliser des vols commerciaux expérimentaux pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les récentes levées de fonds ont donné un spectaculaire coup d’accélérateur à Volocopter.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • En fait il y a une note dans l’article qui indique clairement simulation informatique mais il fallait cliquer dessus...et comme la phrase était ambigüe sans cette note « Plus de 26.000 interventions d’urgence avec des multicoptères ont été étudiées dans la région d’Ansbach au départ des bases ADAC de Dinkelsbühl, en Bavière, et d’Idar-Oberstein, en Rhénanie-Palatinat »
    On mettra ça sur le compte du rédacteur :-)
    Amitiés

    • Me permettez-vous de vous conseiller une nouvelle paire de lunettes, en contrepartie de la lecture d'une page d'Aérobuzz en plus Aff Le Loup offre la vision de près... c'est le moment d'en profiter.
      Ouarf, Ouraf* !
      Signé Idéfix

      • ce sont des simul par ordi ça me paraît clair/ou comparaisons avec des missions réelles, pour voir ce que ça aurait donné avec le Volocoptère

      • Comme vous je pense, je distingue "vols d'essais" et "simulations" ?
        D'où la confusion, désolé !
        Je n'ai pas connaissance des critères de comptage : si à chaque nouveau paramétrage d'une loi de pilotage suivi de quelques secondes de "vol d'essai" est comptabilisé : le compteur peut vite s'emballer !
        On peut même imaginer un automatisme de conduite de test, pour gagner du temps sur les concurrents...
        Rien ne peut être exclu, sans certitude, je répète.

      • C’est juste que 26000 vols depuis 2018 on peut dire qu’ils n’ont pas chômé d’où mon étonnement...
        Mais bon comme toujours on a pas le droit de poser des questions
        Sans rancunes :-)

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