Publicité
Aviation Générale

J. CAUSSADE / L’innovation en héritage

Published by
Gil Roy
© Aura Aero

Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

J. CAUSSADE / L’innovation en héritage

Il y va des affichages, comme des passages. Certains sont obligés. Jérémy Caussade a dévoilé au printemps 2021, un projet d’avion de transport régional (19 sièges) électrique. Pas le choix. Pour intégrer les plans de relance régionaux et gagner la confiance des fonds d’investissement, il faut être dans l’air du temps. Et la tendance actuelle est aux nouvelles énergies.

L’ERA (Electrical Regional Aircraft) confère à Aura Aero une nouvelle dimension et propulse Jérémy Caussade dans la cour des grands. En fait, l’ancien ingénieur d’Airbus a démontré depuis longtemps qu’il y avait sa place. Les circonstances lui permettent d’en convaincre ses nouveaux partenaires financiers. Il a saisi l’opportunité au vol.

L’ERA a éclipsé du devant de la scène, l’Integral, l’avion-école de voltige qui est à l’origine de la création d’Aura Aero. Mais grâce aux capitaux qu’il a attirés, il lui offre un nouveau souffle. Le développement de l’Integral se poursuit, en arrière-plan médiatique certes, mais sa certification est dans les tuyaux. Les premiers exemplaires seront bientôt livrés aux premiers aéro-clubs. Une version électrique est à l’étude.

En prenant le contrôle d’Air Menuiserie, il y a un an, Jérémy Caussade sécurise l’avenir du Cap 10 du 21è siècle. Il protège un savoir-faire menacé. Ce sont les menuisiers d’Air Menuiserie qui donnent vie au futur avion de voltige. Et qui sait, leur connaissance de ce matériau noble qu’est le bois, pourrait aussi être utile dans le futur.

L’avenir offert par Jérémy Caussade à la menuiserie aéronautique de Bernay a eu moins de retentissement que l’annonce du lancement de l’ERA. Et pourtant, la vraie personnalité de Jéremy, est là. Plus qu’un rachat, une profession de foi : pas d’avenir sans les anciens.G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l’avent aéronautique 2021

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité