toutes sorte d'aéronefs quittant un gros nuage noir face au vent

Logo » Calendrier de l'avent » J. CAUSSADE / L’innovation en héritage

© Aura Aero

Jérémy Caussade, président d’Aura Aero, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.

J. CAUSSADE / L'innovation en héritage

Il y va des affichages, comme des passages. Certains sont obligés. Jérémy Caussade a dévoilé au printemps 2021, un projet d’avion de transport régional (19 sièges) électrique. Pas le choix. Pour intégrer les plans de relance régionaux et gagner la confiance des fonds d’investissement, il faut être dans l’air du temps. Et la tendance actuelle est aux nouvelles énergies.

L’ERA (Electrical Regional Aircraft) confère à Aura Aero une nouvelle dimension et propulse Jérémy Caussade dans la cour des grands. En fait, l’ancien ingénieur d’Airbus a démontré depuis longtemps qu’il y avait sa place. Les circonstances lui permettent d’en convaincre ses nouveaux partenaires financiers. Il a saisi l’opportunité au vol.

L’ERA a éclipsé du devant de la scène, l’Integral, l’avion-école de voltige qui est à l’origine de la création d’Aura Aero. Mais grâce aux capitaux qu’il a attirés, il lui offre un nouveau souffle. Le développement de l’Integral se poursuit, en arrière-plan médiatique certes, mais sa certification est dans les tuyaux. Les premiers exemplaires seront bientôt livrés aux premiers aéro-clubs. Une version électrique est à l’étude.

En prenant le contrôle d’Air Menuiserie, il y a un an, Jérémy Caussade sécurise l’avenir du Cap 10 du 21è siècle. Il protège un savoir-faire menacé. Ce sont les menuisiers d’Air Menuiserie qui donnent vie au futur avion de voltige. Et qui sait, leur connaissance de ce matériau noble qu’est le bois, pourrait aussi être utile dans le futur.

L’avenir offert par Jérémy Caussade à la menuiserie aéronautique de Bernay a eu moins de retentissement que l’annonce du lancement de l’ERA. Et pourtant, la vraie personnalité de Jéremy, est là. Plus qu’un rachat, une profession de foi : pas d’avenir sans les anciens.G.R.

Rendez-vous sur le calendrier de l'avent aéronautique 2021

21.12.2021

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Retrouvez nous en podcast et vidéo

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

array(2) { [0]=> int(2) [1]=> int(5969) } array(1) { [1]=> int(5969) }

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.