Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Dassault s’apprête à dévoiler un futur Falcon

Published by
Gil Roy

Dassault Aviation donne rendez-vous, le jeudi 6 mai 2021, à 17h00 (heure de Paris), sur le net. A cette heure précise, il dévoilera le nouveau modèle de la gamme Falcon. Annoncé depuis plus d’un an, le dernier-né de la famille des avions d’affaires « made in France », va enfin livrer ses secrets bien gardés.

Les paris sont ouverts depuis octobre 2019. Depuis qu’Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a annoncé à la tribune du mondial de l’aviation d’affaires NBAA (Las Vegas, octobre 2019), le lancement d’un nouvel avion civil. L’avionneur attendait le moment opportun pour dévoiler son nouveau programme. Mais les annulations successives des salons EBACE (Europe) et NBAA (USA) ont contrarié ses projets. Un temps, il a été envisagé d’organiser un évènement spécifique à Paris-le Bourget, comme cela a été fait pour le Falcon 6X. Et puis le succès du roll out du Falcon 6X sur la toileLa première présentation publique du Falcon 6X, le 8 décembre 2020, a été suivie par 20.000 internautes en direct sur le net. 45.000 autres ont regardé l’événement en différé. a encouragé Dassault Aviation à lancer son nouvel avion à l’occasion d’un show virtuel. Ce sera donc, le jeudi 6 mai 2021, à 17h00, heure de Paris. Il sera alors 23h00 à Hong Kong et 11h00 à New York.

La question qui se pose maintenant est la place que va occuper le futur Falcon dans la gamme qui se compose, actuellement, de 6 modèles : Falcon 2000LXS (rayon d’action : 4.155 NM), Falcon 900LX (4.750 NM), Falcon 6X (5.500 NM), Falcon 7X (5.950 NM) et Falcon 8X (6.450 NM). Où va se situer le futur Falcon et comment pourrait-il se nommer ? Les paris sont ouverts ! Faites part de vos suggestions à la communauté aéronautique…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Disons un "gros", pour mettre en face du G700 et du Global 7500.
    Avec que deux moteurs... mais européens...

    ;<)

  • https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-mercredi-05-mai-2021
    Le 05/05/2021 : Vente de Rafale à l'Egypte: que gagne la France à vendre ses armes?
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/saison-24-08-2020-27-06-2021
    Alors que l'Egypte multiplie les enfreintes aux droits de l'homme, la France vient de signer un nouveau contrat d'armement. Sachant que ce contrat bénéficie d'un prêt sans intérêt et garanti par ... ? la France, c'est à dire, nous !
    Lors de la visite d’Etat d’Abdel-Fattah al-Sissi à Paris en décembre, Emmanuel Macron avait refusé de conditionner leur «partenariat stratégique» au respect des droits humains• Crédits : BERTRAND GUAY - AFP
    L’annonce triomphale hier de la vente de 30 avions Rafale à l’Egypte a été suivie de peu les protestations des associations de défense des droits de l’homme, rappelant les atteintes graves et multiples du régime du maréchal Al-Sissi aux droits humains.

  • Peut-être verrons nous la réalisation d'un petit Falcon. Nous (j"en faisait partie) (appelé 10/12) avions fait l'étude, il n'a pas été lancé à cause du prix. Le 10/12 était non pas 10/12 passagers .... 10/12 millions de $

  • Allez, je triche un peu avec 3 hypothèses :
    - Un petit "tout-terrain" façon PC24 pour reconquérir le bas du segment, voir un peu plus gros que le PC24 pour donner un successeur au Falcon 2000
    - Un très gros façon Lineage avec configuration type "Mercure" pour du très long rayon d'action, et au passage proposer une plateforme pour la future Patmar
    - Un avion totalement disruptif sur la forme, voir la propulsion (hybride?) reprenant certains concepts présentés par le passé comme la double dérive. Peut-être aussi successeur potentiel des F2000/900

  • -Un petit Falcon comme évoqué pour concurrencer les pc-24 et autres Phenom
    -Un jet qui remplacera le 900LX (commence à être vieux)
    -un gros jet très haut de gamme pour tenir tête au G700/Global 7500

  • J'aimerais bien un petit, voire tout petit Falcon. Cela changerait de ce qui se fait depuis des années dans cette boite, enrichirait la gamme vers le bas, dans cet espace laissé aux étrangers depuis des années, et remplirait le créneau laissé vacant depuis la fin des Falcon 10 et 100 qui volent et se revendent toujours bien...

    • Vacant ? Il me semble plutôt qu'il est remplacé par le créneau TBM950 / Pilatus PC12... Le réacteur perd sur les petites tailles face au turboprop. Les jets de petite taille sont généralement aussi de petite allonge, la ou le turboprop reprend actuellement des couleurs.
      Quoique, il y a le Pilatus PC24...
      Un falcon 1X devra donc pouvoir se poser partout, même sur l'herbe...

  • Un 9X avec 7200NM d'autonomie (ou plus si affinité) ??
    Pas possible pour Dassault de laisser le trou entre un 8X et un Global 7500...

    • Non, mais Dassault a dans ses carton un projet de Falcon supersonique depuis des années et des années...

      • Je suis sûr qu'ils seraient capable de sortir un supersonique à coûts maîtrisés. Une fusion rafale falcon. Supercruise M1.6 au FL600. Dans une autre vie.

  • Je parie sur un Falcon 9X en bi-réacteur avec un range supérieur au 8X. Pour la cabine, je dirais qu'elle aura un diamètre plus petit que le 6X histoire d'optimiser la finesse. Tout ça dans le but de s'approcher à pas de fourmis des specs de Bombardier et de sa famille Global.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité