Accueil » Dassault s’apprête à dévoiler un futur Falcon

Dassault s’apprête à dévoiler un futur Falcon

Dassault Aviation donne rendez-vous, le jeudi 6 mai 2021, à 17h00 (heure de Paris), sur le net. A cette heure précise, il dévoilera le nouveau modèle de la gamme Falcon. Annoncé depuis plus d’un an, le dernier-né de la famille des avions d’affaires « made in France », va enfin livrer ses secrets bien gardés.

26.04.2021

Quelle place va occuper le futur Falcon dans la gamme Dassault et quel pourrait être son nom de baptême ? © Dassault Aviation

Les paris sont ouverts depuis octobre 2019. Depuis qu’Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a annoncé à la tribune du mondial de l’aviation d’affaires NBAA (Las Vegas, octobre 2019), le lancement d’un nouvel avion civil. L’avionneur attendait le moment opportun pour dévoiler son nouveau programme. Mais les annulations successives des salons EBACE (Europe) et NBAA (USA) ont contrarié ses projets. Un temps, il a été envisagé d’organiser un évènement spécifique à Paris-le Bourget, comme cela a été fait pour le Falcon 6X. Et puis le succès du roll out du Falcon 6X sur la toileLa première présentation publique du Falcon 6X, le 8 décembre 2020, a été suivie par 20.000 internautes en direct sur le net. 45.000 autres ont regardé l’événement en différé. a encouragé Dassault Aviation à lancer son nouvel avion à l’occasion d’un show virtuel. Ce sera donc, le jeudi 6 mai 2021, à 17h00, heure de Paris. Il sera alors 23h00 à Hong Kong et 11h00 à New York.

La question qui se pose maintenant est la place que va occuper le futur Falcon dans la gamme qui se compose, actuellement, de 6 modèles : Falcon 2000LXS (rayon d’action : 4.155 NM), Falcon 900LX (4.750 NM), Falcon 6X (5.500 NM), Falcon 7X (5.950 NM) et Falcon 8X (6.450 NM). Où va se situer le futur Falcon et comment pourrait-il se nommer ? Les paris sont ouverts ! Faites part de vos suggestions à la communauté aéronautique…

Retrouvez nous en podcast et vidéo

18 commentaires

  • Garcia

    Disons un « gros », pour mettre en face du G700 et du Global 7500.
    Avec que deux moteurs… mais européens…

    ;<)

  • Tonton Volant

    https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-mercredi-05-mai-2021
    Le 05/05/2021 : Vente de Rafale à l’Egypte: que gagne la France à vendre ses armes?
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/saison-24-08-2020-27-06-2021
    Alors que l’Egypte multiplie les enfreintes aux droits de l’homme, la France vient de signer un nouveau contrat d’armement. Sachant que ce contrat bénéficie d’un prêt sans intérêt et garanti par … ? la France, c’est à dire, nous !
    Lors de la visite d’Etat d’Abdel-Fattah al-Sissi à Paris en décembre, Emmanuel Macron avait refusé de conditionner leur «partenariat stratégique» au respect des droits humains• Crédits : BERTRAND GUAY – AFP
    L’annonce triomphale hier de la vente de 30 avions Rafale à l’Egypte a été suivie de peu les protestations des associations de défense des droits de l’homme, rappelant les atteintes graves et multiples du régime du maréchal Al-Sissi aux droits humains.

  • Demay Jean Claude

    Peut-être verrons nous la réalisation d’un petit Falcon. Nous (j »en faisait partie) (appelé 10/12) avions fait l’étude, il n’a pas été lancé à cause du prix. Le 10/12 était non pas 10/12 passagers …. 10/12 millions de $

  • Adrien Selvon
    Adrien Selvon

    Allez, je triche un peu avec 3 hypothèses :
    – Un petit « tout-terrain » façon PC24 pour reconquérir le bas du segment, voir un peu plus gros que le PC24 pour donner un successeur au Falcon 2000
    – Un très gros façon Lineage avec configuration type « Mercure » pour du très long rayon d’action, et au passage proposer une plateforme pour la future Patmar
    – Un avion totalement disruptif sur la forme, voir la propulsion (hybride?) reprenant certains concepts présentés par le passé comme la double dérive. Peut-être aussi successeur potentiel des F2000/900

  • Styx

    -Un petit Falcon comme évoqué pour concurrencer les pc-24 et autres Phenom
    -Un jet qui remplacera le 900LX (commence à être vieux)
    -un gros jet très haut de gamme pour tenir tête au G700/Global 7500

  • Stormy
    Stormy

    J’aimerais bien un petit, voire tout petit Falcon. Cela changerait de ce qui se fait depuis des années dans cette boite, enrichirait la gamme vers le bas, dans cet espace laissé aux étrangers depuis des années, et remplirait le créneau laissé vacant depuis la fin des Falcon 10 et 100 qui volent et se revendent toujours bien…

    • Jean-Mi

      Vacant ? Il me semble plutôt qu’il est remplacé par le créneau TBM950 / Pilatus PC12… Le réacteur perd sur les petites tailles face au turboprop. Les jets de petite taille sont généralement aussi de petite allonge, la ou le turboprop reprend actuellement des couleurs.
      Quoique, il y a le Pilatus PC24…
      Un falcon 1X devra donc pouvoir se poser partout, même sur l’herbe…

  • Nouvel

    Un 9X avec 7200NM d’autonomie (ou plus si affinité) ??
    Pas possible pour Dassault de laisser le trou entre un 8X et un Global 7500…

  • Jean Paul Delevoye

    Mach 2 ce serait extra. Oui je sais ça ne sera pas le cas.

    • Jean-Mi

      Non, mais Dassault a dans ses carton un projet de Falcon supersonique depuis des années et des années…

      • Jean Paul Delevoye

        Je suis sûr qu’ils seraient capable de sortir un supersonique à coûts maîtrisés. Une fusion rafale falcon. Supercruise M1.6 au FL600. Dans une autre vie.

  • Nicolas Bruger

    Je parie sur un Falcon 9X en bi-réacteur avec un range supérieur au 8X. Pour la cabine, je dirais qu’elle aura un diamètre plus petit que le 6X histoire d’optimiser la finesse. Tout ça dans le but de s’approcher à pas de fourmis des specs de Bombardier et de sa famille Global.

  • michael

    Ils ne vont pas nous faire le coup d’un avion a piles lithium jetables j’espere 🙂

  • PlasticPlane

    ElectroFalcon, of course 😊

  • Etienne

    1X, le petit Falcon successeur du Falcon 10 !

  • François JOST

    Un diamètre de fuselage équivalent au 6X (cabine la plus large du marché), avec un rayon d’action équivalent ou supérieur au 8X, ça serait tentant, mais un tel appareil risquerait peut-être d’éclipser le 8X qui est encore récent.
    C’est pourquoi je parierais plutôt pour un renouvèlement du 900LX, qui est le model le plus ancien, et surtout pour le remplacement des trois moteurs par un biréacteur plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.