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Falcon 6X : ces 50 cm qui font la différence

Pour récupérer le centre de gravité du Falcon 6X, les ingénieurs de Dassault ont proposé l'ajout d'un réservoir supplémentaire à l'avant. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le nouveau Falcon 6X est 50 cm plus long que l’ancien 5X. Un argument commercial récupéré par les vendeurs. A l’origine une astuce pour les ingénieurs afin de rétablir le centrage après le changement de moteur. 50 cm qui offrent 300 NM d’autonomie supplémentaire, qui remettent aussi en question un schéma industriel et qui impliquent un processus spécifique pour transformer quatre des premiers 5X en 6X.

Le moteur Pratt&Whitney Canada PurePower PW812D que Dassault a finalement choisi pour remplacer le Silvercrest de Safran étant plus lourd, un renfort de la partie arrière du fuselage du Falcon 5X est nécessaire. Cet accroissement de la masse à l’extrémité arrière génère un bras de levier que les ingénieurs de Dassault ont résolu de compenser en allongeant le fuselage et en installant un réservoir de carburant supplémentaire à l’avant de l’aile. Ils récupèrent de cette manière le centrage.

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