Publicité
Aviation d'Affaires – brèves

Embraer livre son 600ème Phenom 300

Published by
Gil Roy

En tête des ventes pour la neuvième année consécutive en 2020, le biréacteur léger d’Embraer a véritablement débuté sa carrière commerciale en 2010.

Embraer a pris pied sur l’entrée de gamme du marché des avions d’affaires à réaction au milieu des années 2000, en lançant le Phenom 100 et le Phenom 300. Après des débuts spectaculaires, le « 100 » s’est effondré. Au cours de ses deux premières années sur le marché, une centaine d’exemplaires a été vendue chaque année (2009 et 2010). Mais depuis 2014, malgré une remise à niveau, les ventes sont passées sous la barre des 20 unités annuelles. En 2020, Embraer n’a livré que 11 Phenom. Cette même année, pour la neuvième année consécutive, le Phenom 300 a été en tête des livraisons d’avions d’affaires légers avec 51 unités.

Le programme a été lancé avec succès en 2005. Le Phenom 300 est aujourd’hui en service dans de 35 pays et il totalise plus de 1,2 million d’heures de vol. Début 2018, Embraer a lancé une version modernisée baptisée Phenom 300E qui permet au constructeur brésilien d’affirmer que « capable d’atteindre Mach 0,80, le Phenom 300E est le jet monopilote le plus rapide en production. » Le biréacteur revendique une croisière à grande vitesse de 464 nœuds, et un rayon d’action avec cinq occupants de 2.010 miles nautiques (3.724 km). La version « 330E » se distingue par une nouvelle avionique intégrant notamment une mise en garde contre les sorties de piste, un avertisseur de cisaillement du vent ou encore le mode de descente d’urgence. La cabine a également été rafraichie.

La suite avionique du Phenom 300E d’Embraer est extrapolée du Garmin G3000. © Embraer

Les concurrents les plus redoutables du Phenom 300E sur le segment des biréacteurs légers sont le Cessna Citation CJ3+ et le Pilatus PC-24. Ce sont les seuls modèles offrant environ 2.000 NM d’autonomie et un emport standard de 6 ou 7 passagers en plus du pilote encore en production. Bombardier a arrêté le LearJet70.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité