Publicité
Aviation Générale – brèves

Pipistrel accélère sa montée en cadence

Published by
Jean-François Bourgain

Le constructeur aéronautique slovène Pipistrel a annoncé passer sa production de 4 à 6 avions par mois dans son usine de Gorizia, en Italie, grâce à l’agrandissement de cette unité de fabrication.

En parallèle de la montée en cadence de sa production d’avions à propulsion thermique comme à propulsion électrique, Pipistrel poursuit le développement des nombreux programmes innovants dans lesquels il est engagé.

Une nouvelle version du monomoteur Alpha Electro, seul avion électrique produit en série dans le monde, est annoncée. Certifiable CS-LSA CS-LSA Light Sport Aeroplanes elle sera équipée de batteries refroidies par eau ; l’avionneur promet un temps de charge plus rapide et une plus longue durée de vie. L’objectif visé par Pipistrel est de de passer les temps de charge bien en dessous de la minute de charge pour une minute de vol.

Le constructeur slovène travaille également sur la propulsion hybride. Dans le prolongement du projet « Hypstair » Ce projet concerne la conception de composants pour la fabrication en série d’un aéronef léger hybride clôturé en 2016., il finalise son premier avion équipé d’un système de propulsion hybride Projet mahepa.eu pour Modular Approach to Hybrid-Electric Propulsion Architecture : développement de technologies de propulsion applicables sur de futurs avions régionaux ainsi que le développement de solutions eVTOL. Début 2019, Pipistrel et Honeywell ont signé un protocole d’accord pour l’exploration et le développement de solutions destinées au marché de la mobilité aérienne urbaine (Urban Mobility).

Afin de soutenir son activité, tant en production qu’en recherche, Pipstrel recrute en permanence, notamment pour des postes relatifs à l’ingénierie aéronautique en matière de conception.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité