Publicité
Aviation Générale – brèves

Pipistrel accélère sa montée en cadence

Published by
Jean-François Bourgain

Le constructeur aéronautique slovène Pipistrel a annoncé passer sa production de 4 à 6 avions par mois dans son usine de Gorizia, en Italie, grâce à l’agrandissement de cette unité de fabrication.

En parallèle de la montée en cadence de sa production d’avions à propulsion thermique comme à propulsion électrique, Pipistrel poursuit le développement des nombreux programmes innovants dans lesquels il est engagé.

Une nouvelle version du monomoteur Alpha Electro, seul avion électrique produit en série dans le monde, est annoncée. Certifiable CS-LSA CS-LSA Light Sport Aeroplanes elle sera équipée de batteries refroidies par eau ; l’avionneur promet un temps de charge plus rapide et une plus longue durée de vie. L’objectif visé par Pipistrel est de de passer les temps de charge bien en dessous de la minute de charge pour une minute de vol.

Le constructeur slovène travaille également sur la propulsion hybride. Dans le prolongement du projet « Hypstair » Ce projet concerne la conception de composants pour la fabrication en série d’un aéronef léger hybride clôturé en 2016., il finalise son premier avion équipé d’un système de propulsion hybride Projet mahepa.eu pour Modular Approach to Hybrid-Electric Propulsion Architecture : développement de technologies de propulsion applicables sur de futurs avions régionaux ainsi que le développement de solutions eVTOL. Début 2019, Pipistrel et Honeywell ont signé un protocole d’accord pour l’exploration et le développement de solutions destinées au marché de la mobilité aérienne urbaine (Urban Mobility).

Afin de soutenir son activité, tant en production qu’en recherche, Pipstrel recrute en permanence, notamment pour des postes relatifs à l’ingénierie aéronautique en matière de conception.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024
Publicité